Chaffoteaux et Maury
Notice
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.
Éclairage
Après avoir connu une longue période faste de croissance économique, l'entreprise briochine Chaffoteaux et Maury entre dans une période de crise. En 1989, suite au rachat de la société par un groupe italien, plusieurs suppressions de postes sont prévues. Un conflit social important naît suite à cette annonce. Les syndicats - très bien implantés dans l'entreprise - font pression sur le patronat et organisent des débrayages quotidiens. De leur côté, les dirigeants, à la tête d'une des plus grosse entreprise des Côtes du Nord, font appel à une entreprise extérieure pour préparer la reconversion des employés qui seront licenciés.
Pour en savoir plus :
En 1914, face à la guerre, les frères Chaffoteaux décident de quitter les Ardennes et de s'installer dans les Côtes du Nord. Ils fondent leur entreprise dans le port du Légué à Saint-Brieuc. En 1922, après avoir produit des obus, ils s'orientent vers la production de chaudières. L'entreprise briochine acquiert rapidement une renommée nationale notamment grâce à l'invention en 1925 du premier chauffe-eau à gaz. Quatre ans plus tard, les frères Chaffoteaux rachètent l'entreprise normande Maury spécialisée dans la production et la vente de chauffe-bains. La mise au point dans les années 1960 des chaudières murales conforte le prestige de l'entreprise et assure son expansion économique. En 1969, l'entreprise s'agrandit et s'installe sur un nouveau site situé à moins de cinq kilomètres du précédent dans la commune de Ploufragan. Elle emploie alors plus de 2000 personnes et participe pleinement au dynamisme industriel du département. Dans les années 1980, l'entreprise jusque-là florissante est confrontée à une série de crises qui sont le résultat de diversifications hasardeuses et de son rachat successif par différents groupes. En 1984-1985, Chaffoteaux et Maury est racheté par Gimmo, un groupe d'investisseurs du Maghreb et en 1989, c'est au tour du groupe italien Elfi de jeter son dévolu sur la société briochine. Ces différents rachats sont à l'origine de nombreuses hémorragies (licenciements, départs volontaires, préretraites). En 1991, l'entreprise ne compte plus que 920 employés. En 1997, l'entreprise est de nouveau rachetée par un groupe allemand qui la revend trois ans plus tard au groupe italien MTS, devenu en 2009 Ariston Thermo Group. Les licenciements et les départs volontaires se poursuivent pendant les années 1990 et 2000. En juillet 2008, il ne reste plus que 400 salariés à Ploufragan. La délocalisation en février 2009 d'une partie de l'usine vers un site d'assemblage en Italie marque le point culminant de la lente agonie de cette entreprise. Les effectifs de l'entreprise tournent aujourd'hui autour de 250 salariés.
Bibliographie :
Michel Philipponneau, Le modèle industriel breton. 1950-2000, Rennes, PUR, 1993