Les châteaux du Morbihan
Notice
Le Morbihan regorge de richesses, notamment les châteaux de Josselin et de Suscinio. Josselin appartient à la famille de Rohan. Suscinio, château fort du XIIIe siècle, est quant à lui la propriété du Conseil Général qui le restaure depuis 1965.
Éclairage
Le château de Suscinio est situé sur la commune de Sarzeau, dans le Morbihan, sur la presqu'île de Rhuys. Il est classé monument historique depuis 1840 et appartient au département du Morbihan depuis 1965. Construit en bordure de l'océan (la mer alimentait les douves à marée haute), il surplombe des marais. le nom de "Suscinio", mélange d'un préfixe roman et d'un radical celtique, peut d'ailleurs se traduire par "sur les marais".
La première mention du château date de 1218. Il était à cette époque un manoir, transformé à partir de 1380 en grande demeure par les ducs Dreux-Montfort, Jean IV puis Jean V, sortis vainqueurs de la guerre de Succession de Bretagne (années 1350), qui veulent imposer leur légitimité. La forêt qui entoure le château, aujourd'hui disparue, fait de la forteresse de Suscinio une retraite de chasse prisée, et l'une des résidences favorites des ducs de Bretagne jusqu'au XVe siècle, avant d'être délaissée au profit du château de Nantes. L'édifice appartient ensuite successivement à plusieurs grandes familles liées à la Couronne de France, mais personne n'y réside. En 1798, il est vendu à un particulier qui l'exploite comme carrière de pierres. Il est racheté en 1852 par des descendants d'un ancien capitaine du château, dont les héritiers le vendent en 1965 au département du Morbihan.
À cette date, l'édifice est à l'état de ruines. Une consolidation de l'ensemble est donc lancée, et prend de l'ampleur en 1968 avec la deuxième loi-programme de rénovation des monuments historiques. En 1977, le Conseil Général prend la décision de réaménager le corps de logis-Est pour y créer un musée. Ainsi, les plafonds sont rétablis, un système de chauffage est mis en place, et les toitures sont rénovées (le mode des terrasses est adopté, afin de laisser au château son aspect extérieur de ruine). En 1981, le Festival de Suscinio est créé : l'été, l'édifice accueille des spectacles de nuit, du théâtre, de la danse, de la poésie et de la musique. Les travaux d'aménagement du logis prennent fin en 1984, et l'on présente au public ce qui constitue le fonds initial du musée : les plus beaux éléments du pavement d'une chapelle "hors-les-murs" datant des XIIIe et XIVe siècles, découverte lors des fouilles de 1975. Le musée ainsi créé a pour vocation initiale d'évoquer l'histoire de la Bretagne, et celle du Morbihan en particulier, depuis le Moyen-Âge. À partir de 1986, les premiers achats de collections sont lancés, et le musée bénéficie également de dons de particuliers, et dispose d'oeuvres confiées en dépôt par l'Etat, la ville de Vannes... Il est contrôlé par le Direction des Musées de France depuis 1990. En 1992, alors que la collection compte plus de 300 numéros, la décision est prise de rénover également le logis-Ouest, afin d'étendre le musée. Le Château de Suscinio fait partie aujourd'hui des monuments les plus visités en Bretagne.
Le château de Josselin, du nom de la commune, est quant à lui situé près de Ploërmel. Il est la demeure des ducs de Rohan depuis la fin du XIVe siècle, qui ont fait de l'édifice (un château existe depuis la fin du XIe siècle) une citadelle comprenant huit tours et un donjon, puis un logis de plaisance à la Renaissance. Démantelé et privé de cinq tours en 1629 sur ordre de Richelieu, il est utilisé au XVIIIe siècle comme entrepôt et prison, puis il est racheté et restauré par le duc de Rohan en 1822. Il appartient toujours à cette famille, actuellement au quatorzième duc de Rohan, Josselin de Rohan, qui en fait visiter une partie.
Bibliographie :
Suscinio, édité par le Conseil Général du Morbihan, Vannes, 1992.
Patrick André, Suscinio, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2002.