Les centrales nucléaires en Bretagne
Notice
Retour sur les événements de Plogoff, 4 ans plus tôt : les habitants s'étaient révoltés contre le projet d'implantation d'une centrale nucléaire. Interview d'Amélie Kerloc'h, maire actuelle de la commune, de Raymond Marcellin, Président du Conseil Régional de Bretagne, de Jacques Le Monnier, directeur régional d'EDF, d'Yves Corre, adjoint au maire de Brennilis et Edmond Hervé, maire socialiste de Rennes, ancien Ministre de l'Énergie.
Éclairage
C'est en 1962 qu'est construite la centrale nucléaire bretonne de Brennilis, région pauvre située au cœur des Monts d'Arrée. Elle sera productive à partir de 1969 et fermée en 1985.
Son installation n'a induit aucune difficulté, bien au contraire, car isolée à l'extrême Ouest, la Bretagne a exigé, par le biais du CELIB, que l'Etat lui donne les moyens de développer son économie.
Mais à la fin des années 70, le nucléaire ne fait plus l'unanimité, souvenons nous des mouvements qui ont accompagné les projets de Fessenheim et surtout celle de Creys-Malville en 1977
C'est pourtant dans ce contexte qu'en 1975, le Conseil Economique et Social et le Conseil Régional acceptent la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Bretagne. Ce devait être à Plogoff, tout près du très beau site de la pointe du Raz. En 1980, la commune voit rouge et manifeste sa colère à grands renforts de cloches... des militants anti-nucléaires viennent de toute l'Europe. Dans L'Ouest en mémoire, plusieurs extraits vidéos témoignent des affrontements avec les CRS puis de l'abandon du projet lorsque François Mitterand est élu Président de la République... (Region00078, Region00546, Region00554).
L'originalité de cet extrait est d'entremêler divers échos du conflit - cris des manifestants, la voix du ministre Marcellin, le témoignage du maire de l'époque Jean-Marie Kerloc'h - avec des interviews plus récentes, dont celle de représentant d'EDF. Les témoignages laissent largement le temps aux habitants de développer leurs divers points de vue.
Martine Cocaud – CERHIO – UHB Rennes 2