Le Télégramme de Brest
Notice
A Morlaix, le directeur du Télégramme et son équipe présentent le journal et les étapes de fabrication du quotidien, qui depuis peu est, en partie, imprimé en couleur.
Éclairage
Le télégramme de Brest et de l'Ouest, installé à Morlaix (29) paraît pour la première fois en 1944. Il a pris la place de La dépêche de Brest, publication mal remise des difficultés occasionnées par la Deuxième Guerre mondiale.
Ce journal qui se veut à l'écart des partis et du militantisme veut surtout rendre compte de la vie locale - 18 éditions - mais aussi, de façon plus générale, de la culture bretonne. Il est diffusé à plus de 200 000 exemplaires dans trois départements, le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. Grâce à un système de portage efficace, il est actuellement le journal le plus lu dans le Finistère.
Sur le plan technique, le Télégramme se veut moderne et offre une finition de qualité : il a été le premier quotidien à paraître en couleur dès 1967, couleur qu'il utilise depuis largement dans ses comptes-rendus de la vie locale. Ayant adopté le format tabloïd en 2002, il a en 2003 lancé un grand chantier pour rationaliser la chaîne graphique il a été un des premiers quotidiens français à proposer une édition électronique. Le groupe, construit autour du quotidien, édite aussi Le Journal des entreprises, Le Poher Hebdo, Bretagne Magazine, Course au large, des livres et des DVD.