Les trente ans de la station régionale France 3 du Mans
Notice
La télévision régionale du Mans fête ses 30 ans. Elle revient sur ses débuts en 1964 avec l'allocution d'Alain Peyrefitte lançant le 1er journal Maine Anjou Touraine et les réactions des habitants de la Sarthe.
Éclairage
En 1964, la télévision française est en noir et blanc et fait partie de la RTF (radio-télévision française) qui est une administration dépendant du ministère de l'Information. Or, le 27 juin 1964, une loi crée un établissement public : l'Office de la radio télévision française (ORTF). Cette même année voit l'arrivée d'une seconde chaîne publique. Il faudra cependant attendre 1967 pour que la première chaîne couvre l'ensemble du territoire.
La présence de l'Etat paraît tellement habituelle que c'est toujours le ministre de l'Information, ici Alain Peyrefitte, un gaulliste fidèle, qui annonce les changements importants ou considérés comme tels. L'annonce qui est faite ici, n'est pas celle de la création d'une troisième chaîne mais uniquement un décrochage régional, et c'est déjà beaucoup ! En fait, il existe huit unités de production régionale installées dans les grandes métropoles, et, il s'agit de doter progressivement l'ensemble des régions administratives d'un centre d'actualité télévisée destiné à produire des émissions d'information ; celles-ci sont diffusées lors d'un décrochage national pendant lequel chaque région reçoit sa propre émission régionale d'actualités. La mise en place se fait progressivement entre octobre 1963 et décembre 1965.
C'est ce décrochage régional qu'annonce Alain Peyrefitte ce 4 décembre 1964 pour le Maine, la Touraine et l'Anjou. Le développement de ces informations télévisées se fera laborieusement ; les premiers reportages se contentent de suivre les personnalités et ne portent guère sur des sujets d'actualité sociale ou économique sauf dans un cadre bien délimité. Les raisons sont en partie techniques : il faut apprendre à maîtriser un genre nouveau moins souple que la radio et plus bref qu'un article de la presse écrite. Ces raisons sont aussi politiques : la télévision est encore largement officielle, ce qui ne facilite pas la recherche de sujets originaux. Dans les dix années qui suivent, la télévision change tout en restant un organisme public.
En octobre 1967, naît une seconde chaîne qui couvre les huit dixièmes du territoire et commence à diffuser en couleur. Le 1er janvier 1973, c'est le tour de la troisième chaîne (en couleur) qui devient la véritable chaîne des régions.
Bibliographie :
- Marc Martin, Médias et journalistes de la République, édition Odile Jacob, 1997.