La Télé Promotion Rurale

28 octobre 1966
02m 17s
Réf. 00260

Notice

Résumé :

A Guidel a lieu un stage de formation s'adressant aux animateurs de la Télé Promotion Rurale. Le directeur technique et pédagogique de la TPR - vecteur d'éducation pour les agriculteurs - explique quels en sont les objectifs et l'organisation.

Date de diffusion :
28 octobre 1966
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

La TPR ou Télé Promotion rurale témoigne de deux faits : le développement de l'enseignement à distance, qui après avoir été de type papier jusqu'en 1920 adopte le disque, puis la radio (Radio-Luxembourg en 1926; Radio-Sorbonne en 1936) et enfin la télévision (1963 : télé CNAM). La TPR, apparaît sur la seconde chaîne en 1966. Elle témoigne également des efforts réalisés par la profession agricole et par l'Etat pour améliorer le niveau de formation des exploitants qui vont se lancer dans la modernisation. Cette prise en charge concerne l'enseignement classique des jeunes - la loi de 1962 permet la mise en place des lycées agricoles - mais aussi la formation continue des agriculteurs en exercice.

Pour faire face à ce défi - niveau de formation bas, faible disponibilité des cultivateurs, isolement dans les fermes - des moyens novateurs pour l'époque sont mis en œuvre. C'est ainsi qu'en 1965-66, le Ministère de l'agriculture crée le Centre National de Promotion rurale et la Télé promotion rurale. Rennes devient un centre actif de formation grâce à plusieurs enseignants de l'école d'agronomie dont Louis Malassis, agronome et créateur du "Centre de Recherches d'économie et de sociologie rurale".

Par le biais de la TPR, des cours de l'INPAR (Institut de promotion agricole de Rennes), par le CEDAG (centre de développement de l'agriculture de groupe), par les CETA (Centre d'études des techniques agricoles dont le premier a vu le jour à Loudéac en 1952), un nouveau modèle d'agriculture se diffuse dans les années 60 : moderne, productive et bâtie autour d'un projet collectif de développement.

Dans ce document, Louis Malassis nous rappelle avec enthousiasme que "l'épanouissement de l'homme" est au centre du processus de la modernisation rurale. Cette certitude partagée par bien d'autres de cette époque - par exemple, la Jeunesse Agricole Catholique(JAC) - implique de lutter contre la solitude du bocage. Aussi les cours diffusés par la TPR étaient-ils suivis en groupe, dans des centres d'accueil avec l'aide de formateurs spécialisés issus eux aussi du milieu rural. La TPR est donc un des aspects de "l'agriculture de groupe" qui prend forme en Bretagne dans les années 60 pas le biais des GAEC et des CUMA.

Bibliographie :

- P. Hantonne, Evolution de l'utilisation du film dans le monde agricole et rural, l'exemple de la TPR, thèse de doctorat, Univ Rennes 2, 2000.

Martine Cocaud

Transcription

François Foucart
Au village-vacance familial de Guidel, dans le Morbihan, se tient depuis deux jours un stage de formation qui s'adresse aux animateurs de Télé Promotion Rurale. Monsieur Malassis, professeur et directeur technique et pédagogique de cette Télé Promotion Rurale va pouvoir nous en parler.
Louis Malassis
En simplifiant, disons que la promotion, c'est l'épanouissement, une contribution à l'épanouissement de l'homme, dans son métier, dans sa vie sociale et dans sa vie culturelle.
François Foucart
Et qu'est-ce que la Télé Promotion Rurale précisément ?
Louis Malassis
Eh ! bien, la Télé Promotion Rurale, c'est disons un essai en vue de mettre, d'utiliser la télévision comme moyen de promotion, de façon à donner à cette action de promotion une dimension beaucoup plus considérable que celle qu'elle a eue dans le passé. La télévision est en quelque sorte un instrument de soutien de l'action de base des centres de promotion sociale. La télévision ne se substitue pas à cette action de base. En effet, les agriculteurs seront groupés dans des centres d'accueil, il y en aura environ deux cent cinquante dans les trois régions programmes de l'ouest de la France. Et dans ces centres d'accueil, ils sont munis de documents d'accompagnement et surtout les discussions de groupes, qui sont à la base de notre action de promotion, seront animées avec l'aide d'animateurs qui ont été spécialement formés.
François Foucart
C'est ce qui explique justement la présence des animateurs au VVF de Guidel.
Louis Malassis
En effet, actuellement se déroule un stage qui est destiné à former les animateurs de l'expérience de télé promotion rurale. Ces animateurs sont au nombre de deux cents à deux cent cinquante.
François Foucart
Et quand vont commencer ces émissions ?
Louis Malassis
La première émission aura lieu la semaine prochaine, c'est-à-dire le vendredi 4 novembre. Je voudrais dire que tous les téléspectateurs seront les bienvenus, mais que pour participer véritablement à cette expérience, il faut recevoir ces émissions à l'intérieur des centres d'accueil.