La Télé Promotion Rurale
Notice
A Guidel a lieu un stage de formation s'adressant aux animateurs de la Télé Promotion Rurale. Le directeur technique et pédagogique de la TPR - vecteur d'éducation pour les agriculteurs - explique quels en sont les objectifs et l'organisation.
Éclairage
La TPR ou Télé Promotion rurale témoigne de deux faits : le développement de l'enseignement à distance, qui après avoir été de type papier jusqu'en 1920 adopte le disque, puis la radio (Radio-Luxembourg en 1926; Radio-Sorbonne en 1936) et enfin la télévision (1963 : télé CNAM). La TPR, apparaît sur la seconde chaîne en 1966. Elle témoigne également des efforts réalisés par la profession agricole et par l'Etat pour améliorer le niveau de formation des exploitants qui vont se lancer dans la modernisation. Cette prise en charge concerne l'enseignement classique des jeunes - la loi de 1962 permet la mise en place des lycées agricoles - mais aussi la formation continue des agriculteurs en exercice.
Pour faire face à ce défi - niveau de formation bas, faible disponibilité des cultivateurs, isolement dans les fermes - des moyens novateurs pour l'époque sont mis en œuvre. C'est ainsi qu'en 1965-66, le Ministère de l'agriculture crée le Centre National de Promotion rurale et la Télé promotion rurale. Rennes devient un centre actif de formation grâce à plusieurs enseignants de l'école d'agronomie dont Louis Malassis, agronome et créateur du "Centre de Recherches d'économie et de sociologie rurale".
Par le biais de la TPR, des cours de l'INPAR (Institut de promotion agricole de Rennes), par le CEDAG (centre de développement de l'agriculture de groupe), par les CETA (Centre d'études des techniques agricoles dont le premier a vu le jour à Loudéac en 1952), un nouveau modèle d'agriculture se diffuse dans les années 60 : moderne, productive et bâtie autour d'un projet collectif de développement.
Dans ce document, Louis Malassis nous rappelle avec enthousiasme que "l'épanouissement de l'homme" est au centre du processus de la modernisation rurale. Cette certitude partagée par bien d'autres de cette époque - par exemple, la Jeunesse Agricole Catholique(JAC) - implique de lutter contre la solitude du bocage. Aussi les cours diffusés par la TPR étaient-ils suivis en groupe, dans des centres d'accueil avec l'aide de formateurs spécialisés issus eux aussi du milieu rural. La TPR est donc un des aspects de "l'agriculture de groupe" qui prend forme en Bretagne dans les années 60 pas le biais des GAEC et des CUMA.
Bibliographie :
- P. Hantonne, Evolution de l'utilisation du film dans le monde agricole et rural, l'exemple de la TPR, thèse de doctorat, Univ Rennes 2, 2000.