La réception de la première Mondovision
Notice
Le satellite Telstar a été mis en orbite à Cap Canaveral aux États Unis. A Pleumeur Bodou, dans les Côtes du Nord, les signaux émis par Telstar sont captés et permettront de recevoir des images de la première émission de télévision, la Mondovision.
Éclairage
Le 10 juillet 1962, le satellite Telstar - une sphère de 87 centimètres de diamètre, équipée de 3600 cellules photoélectriques et pesant 77 kg - est lancé dans l'espace depuis Cap Canaveral. Le lendemain, au second passage du satellite, a lieu la première retransmission télévisée en mondovision et en direct entre l'Europe et les USA. Auparavant, pour transmettre des images de télévision, il fallait enregistrer un programme sur une bande magnétique et l'envoyer par avion vers le studio destinataire. Le lancement de ce satellite marque donc une étape importante dans l'histoire de la télévision. Il témoigne des nombreuses avancées technologiques qui ont lieu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le domaine des télécommunications.
Dès 1945, Arthur C. Clarke, un écrivain britannique de science-fiction, décrit le principe de satellite pouvant servir de relais de télécommunications. En 1955, un ingénieur américain des "Bell Telephone Laboratories", John R. Pierce, imagine les différents types de satellites pouvant servir à cet effet. La NASA commence ses premières expériences au début des années 1960 avec un satellite passif baptisé Echo. Ce ballon de 30 mètres de diamètres est un miroir réfléchissant des signaux radioélectriques. Cette première expérience montre la nécessité d'élaborer un satellite actif, muni d'un émetteur et d'un récepteur amplifiant les signaux à transmettre, afin de pouvoir faire des transmissions de qualité. Le projet Telstar - téléphone des étoiles - voit alors le jour. Deux stations terriennes capables d'émettre et de recevoir les signaux sont construites : la première à Andover aux Etats-Unis et la seconde à Pleumeur-Bodou en France. Le site breton, situé à proximité de Lannion, a été choisi par le CNET (Centre National d'Etudes des Télécommunications) en raison de sa situation géographique. Le site de 110 hectares est entouré de collines, ce qui le protège des perturbations radioélectriques environnantes. En neuf mois, le radôme (le dôme abritant les installations techniques) de Pleumeur-Bodou voit le jour. La petite commune costarmoricaine est le théâtre le 11 juillet 1962 à 00h47 d'une première mondiale permettant à 200 techniciens d'assister à la première télécommunication transatlantique. Quelques mois plus tard, en octobre 1962, le radôme est inauguré par le général de Gaulle.
En novembre 1962, le satellite rencontre ses premiers problèmes suite à des explosions stratosphériques d'essai réalisées par les Etats-Unis et l'URSS endommageant les transistors d'émission. En février 1963, le satellite a cessé définitivement toute communication. D'après le Bureau américain d'Enregistrement des Objets satellitaires, officialisant cette nouvelle en juillet 2008, Telstar 1 est toujours en orbite autour de la terre. Quant au radôme de Pleumeur-Baudou, qui a cessé de fonctionner au milieu des années 1980, il abrite aujourd'hui une partie du musée des télécommunications.