Concours de speakerines
Notice
Le résultats du concours de speakerine est annoncé par Jean Lazare et l'huissier Maître Daniel. Annie Kerbrat, originaire de la Mayenne est la lauréate. La morbihannaise Maryvone Gouzerh est sa dauphine. Elles livrent leurs impressions à Jean Lazare.
Éclairage
En 1963, la TV Bretagne organise l'élection de sa première télé-speakerine. Figures emblématiques des débuts de la télévision, les speakerines ont pour rôle d'assurer la transition entre les programmes télévisés.
Apparues au début des années 1930, elles sont des atouts de charme qui doivent annoncer en détail les programmes à venir, ainsi que présenter les excuses de la chaîne en cas de problème technique. Suzy Wincker est la première présentatrice sur Paris-PTT-Vision entre 1934 et 1935. La fonction n'est cependant officialisée qu'en 1949. Jacqueline Caurat, employée sur la première chaîne, est la première à assurer officiellement ce rôle à partir de 1953. Elle présente également des programmes sur la philatélie ("Télé Philatélie" et "Philatélie Club") de 1961 à 1983. Au fil du temps, le rôle de speakerine s'élargit. Ces présentatrices ne sont plus cantonnées à l'annonce des programmes mais elles vont pouvoir présenter de véritables émissions à l'instar de Jacqueline Joubert. Recrutée à la fin des années 1940, elle présente le concours de l'Eurovision en 1959 et en 1961, elle est l'animatrice de "Rendez-vous avec..", une émission dans laquelle de nombreux artistes interviennent. Au cours des années 1960, la place des speakerines devient de plus en plus prépondérante. Ces femmes en profitent pour s'émanciper et imposer une nouvelle image de la speakerine comme Denise Fabre qui reste dans les mémoires pour ses nombreux fous rires. Après elle, d'autres présentatrices vont marquer l'histoire du petit écran et de la télévision française comme Evelyne Leclerc, Dorothée ou Marie-Ange Nardi. Au même moment, la profession se masculinise. La chaîne Antenne 2 est la première à engager des speakers (Patrick Simpson-Jones, Lionel Cassan et Olivier Minne).
Les speakerines disparaissent de TF1 et de France 2 en 1992 et un an plus tard, en 1993, de France 3.