Témoignage de Jeannette Bodou
Notice
Jeannette Bodou, ouvrière à la manufacture de tabac de Morlaix, évoque son travail et sa condition d'ouvrière.
Éclairage
La manufacture de tabacs de Morlaix est liée à l'identité même de la ville. La fabrication du tabac remonte dans la ville à la fin du XVIIe siècle avec la présence d'ateliers pour le filage du tabac. Mais la production de tabac prend véritablement son essor avec la construction de la manufacture sur le quai de Léon au bord de la rivière de Morlaix. Dessinée par l'architecte du roi François Blondel, elle a été construite entre 1736 et 1740 par l'entrepreneur Henri Pillet. L'ensemble des bâtiments (manufacture, magasins et logis) existent toujours, mais ont été modifié au fil du temps. De nouvelles constructions telles que halles, fours et ateliers entourent la manufacture d'origine à partir de 1811. Entre 1868 et 1871, de nouveaux locaux liés à l'arrivée de la vapeur dans l'industrie complètent les constructions préexistantes.
Véritable fleuron de l'industrie en Bretagne, la manufacture emploie jusqu'à 1800 salariés après la Première Guerre mondiale. La majorité des salariés sont des femmes mais la mixité n'existe pas pour autant puisque les femmes travaillent dans des ateliers spécifiques. Une embauche à la manufacture est enviable car cela signifie souvent la garantie de l'emploi et un salaire plus élevé que dans les autres industries de la région. On s'y succède d'ailleurs souvent de mère en fille. La cigarette devient alors symbole de leur émancipation. Mais ces femmes, pour la plupart ouvrières spécialisées, produisent le tabac dans des conditions souvent pénibles sans possibilité d'évolution de carrière.
Le nombre d'ouvriers et d'ouvrières n'a cessé de diminuer au cours des dernières années de l'existence de la manufacture. En 1995, un incendie détruit une partie du bâtiment. L'établissement est restauré et inauguré trois ans plus tard. Mais cette même année, la société d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes (SEITA) annonce la fermeture de la manufacture. En 2001, celle-ci est rachetée par la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix et classée monument historique.
En France, il ne subsiste aujourd'hui que les usines de fabrication de cigarettes de Nantes et de Riom, l'usine de fabrication de cigares de Strasbourg, le centre de production de tabac à rouler et pour pipe à Metz, les centres de recherche d'Orléans et de Bergerac, et le centre de culture du Havre.