Les énergies renouvelables : les éoliennes
Notice
A Goulien, 8 éoliennes permettent de produire l'électricité pour 3500 habitants. Cela fait partie du programme "Eole 2005", un programme de développement de centrales éoliennes raccordées au réseau électrique. La technologie est au point mais le manque de subventions et le rachat de l'électricité à trop bas prix par EDF expliquent le sous équipement français en la matière. En Bretagne, plus de 22 000 personnes bénéficient de l'énergie éolienne et 7 autres projets de parcs sont à l'étude dans le Finistère.
Éclairage
Voici une présentation très positive de l'implantation de nouvelles éoliennes près de la Pointe du Van, à Goulien (Finistère) plus précisément. En effet l'ouest de la Bretagne, de par son climat et son relief, est apparue comme une région favorable au développement de l'énergie éolienne. Cette dernière semble une des réponses à apporter face au déficit énergétique breton et à son refus d'implantation des centrales nucléaires (Plogoff, 1980-81). Ce film témoigne du début d'un développement qui va prendre de l'ampleur avec le schéma régional éolien adopté par le Conseil Régional en 2006.
En 2007, une zone de développement éolien (ZDE) est créée en Bretagne, garantissant aux propriétaires l'achat de l'électricité produite par EDF et en 2010 les parcs installés en Bretagne représentent 10% de la production nationale. Les nouvelles perspectives vont vers l'éolien offshore puisqu'en 2010 une zone de près de 200 km2 a été définie pour cela dans la baie de St-Brieuc (avec une option sur celle de St-Malo).
Mais depuis 2000, date de diffusion du reportage, des voix d'opposition se sont élevées et le ton n'est plus aussi unanime : les communes autour de Concarneau par exemple, ont pris position contre une nouvelle ZDE. Les habitants ont craint les nuisances sonores ainsi que la dégradation des paysages et ont proposé des éolienne en mer qui, elles, sont refusées par les pêcheurs... De plus, le schéma économique est souvent discuté car le temps de rentabilité des installations est long. Les nouveaux textes votés en 2010 tiennent en partie compte de ces protestations car si le seuil minimum de 15 watts n'a pas été retenu, les nouvelles fermes éoliennes devront comporter au moins 5 mats, de façon à éviter le mitage.
Cependant, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la part de l'électricité provenant de l'éolien devrait être de 10%, contre 2% actuellement.