Les énergies renouvelables : les éoliennes

15 mai 2000
04m 41s
Réf. 00716

Notice

Résumé :

A Goulien, 8 éoliennes permettent de produire l'électricité pour 3500 habitants. Cela fait partie du programme "Eole 2005", un programme de développement de centrales éoliennes raccordées au réseau électrique. La technologie est au point mais le manque de subventions et le rachat de l'électricité à trop bas prix par EDF expliquent le sous équipement français en la matière. En Bretagne, plus de 22 000 personnes bénéficient de l'énergie éolienne et 7 autres projets de parcs sont à l'étude dans le Finistère.

Date de diffusion :
15 mai 2000
Source :

Éclairage

Voici une présentation très positive de l'implantation de nouvelles éoliennes près de la Pointe du Van, à Goulien (Finistère) plus précisément. En effet l'ouest de la Bretagne, de par son climat et son relief, est apparue comme une région favorable au développement de l'énergie éolienne. Cette dernière semble une des réponses à apporter face au déficit énergétique breton et à son refus d'implantation des centrales nucléaires (Plogoff, 1980-81). Ce film témoigne du début d'un développement qui va prendre de l'ampleur avec le schéma régional éolien adopté par le Conseil Régional en 2006.

En 2007, une zone de développement éolien (ZDE) est créée en Bretagne, garantissant aux propriétaires l'achat de l'électricité produite par EDF et en 2010 les parcs installés en Bretagne représentent 10% de la production nationale. Les nouvelles perspectives vont vers l'éolien offshore puisqu'en 2010 une zone de près de 200 km2 a été définie pour cela dans la baie de St-Brieuc (avec une option sur celle de St-Malo).

Mais depuis 2000, date de diffusion du reportage, des voix d'opposition se sont élevées et le ton n'est plus aussi unanime : les communes autour de Concarneau par exemple, ont pris position contre une nouvelle ZDE. Les habitants ont craint les nuisances sonores ainsi que la dégradation des paysages et ont proposé des éolienne en mer qui, elles, sont refusées par les pêcheurs... De plus, le schéma économique est souvent discuté car le temps de rentabilité des installations est long. Les nouveaux textes votés en 2010 tiennent en partie compte de ces protestations car si le seuil minimum de 15 watts n'a pas été retenu, les nouvelles fermes éoliennes devront comporter au moins 5 mats, de façon à éviter le mitage.

Cependant, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la part de l'électricité provenant de l'éolien devrait être de 10%, contre 2% actuellement.

Martine Cocaud

Transcription

(Silence)
Journaliste
Sur la route très fréquentée de la Pointe du vent, Goulien dispose depuis quelque temps de son parc d'attraction. Une attraction touristique d'un genre un peu particulier : un parc éolien en plein champ, 8 machines qui suscitent une grande curiosité.
Inconnu
On m'avait dit du mal des éoliennes, soi-disant ça faisait beaucoup de bruit, ça prenait beaucoup de terrain, mais ici ça ne défigure pas du tout le paysage et puis le bruit ben c'est le bruit d'un vent normal après tout. Comme il faut bien du vent pour faire marcher les éoliennes quand on entend le vent, on entend aussi les éoliennes ou vice-versa.
Journaliste
Et du vent sur le Cap Sizun, il y en, a au moins 225 jours par an, de quoi faire fonctionner les éoliennes et intéresser les investisseurs. En 96, le ministère de l'industrie lance le programme Éole 2005, un programme de développement de centrale éolienne raccordée au réseau électrique. Objectif : rendre la filière économiquement compétitive et contribuer à l'émergence d'une industrie éolienne en France. Le site de Goulien est retenu par EDF qui pilote le projet et rachète l'électricité produite. Les travaux commencent il y a six mois. Le 13 avril dernier les éoliennes sont raccordées au réseau. Prix de vente du courant : 37 centimes le kWh. Pour l'exploitant, difficile à court terme de rentabiliser cet investissement de 45 millions de francs.
Didier Vanhove
C'est l'approche d'EDF qui voulait avoir un prix de kWh qui soit harmonisé par rapport au prix du kWh nucléaire, donc il fallait que ça soit ni trop peu ni trop bas, c'est harmonisé, mais c'est insuffisant selon nous, c'est ce qui freine le développement de l'énergie éolienne. Au Danemark, dans les pays nordiques, le prix de rachat est plutôt de 50 à 60 centimes du kWh, ce qui permet des amortissements plus courts, ce qui met donc, incite des industriels à se lancer dans ce type d'opération.
Journaliste
Et pourtant ces éoliennes entièrement automatiques alimentent 3500 habitants de jour comme de nuit sans pratiquement aucun entretien. En Bretagne plus de 22000 personnes bénéficient de cette énergie renouvelable et dans le Finistère les projets de parc se multiplient : 7 autres sont actuellement à l'étude. A Goulien, l'installation des éoliennes n'a fait que des heureux, agriculteurs y compris, pas mécontents de louer une parcelle de terrain à un prix défiant toute concurrence et cela sans nuire à leur activité.
Michel Quéré
Cette parcelle a été louée donc pour un bail de douze ans renouvelable. On peut continuer à exploiter le reste de la parcelle, on a perdu 200 m² de la parcelle, point quoi.
Journaliste
Ces bovins ne s'en rendent peut-être pas compte mais ils sont les témoins privilégiés du grand retour de l'éolien en Bretagne. Au début des années 80, c'est la consternation dans le rang des promoteurs de cette énergie. Une tempête s'abat sur l'île d'Ouessant, Avel Eusa, la première éolienne industrielle française se fracasse quelque mois après sa mise en service, cet échec sonne le glas de l'éolien dans l'Ouest. Grosse déception donc, alors qu'au même moment, la population refuse le nucléaire en Bretagne à quelques kilomètres de Goulien, à Plogoff, les manifestations anti-nucléaires vont porter leurs fruits, le projet de centrale est abandonné. Aujourd'hui la technologie éolienne est au point. Témoin de ce savoir-faire, les entreprises bretonnes, quasiment la moitié du marché des éoliennes de Goulien leur a été attribuée. A La Forêt Fouesnant, le chaudronnier AMS Brinex a construit quatre des huit mâts de ces moulins à vent du XXIe siècle. Qualité d'acier certifiée, procédé de soudure contrôlé, en matière de fabrication d'éoliennes, on est passé en quelques années d'un amateurisme éclairé à une construction industrielle. Pour autant, pas question de couvrir la Bretagne d'éoliennes, il en faudrait plus de 5000 pour subvenir aux besoins énergétiques de la région et dans quelques années l'éolien peut très bien ne plus être rentable au regard de nouvelles énergies.
Henri Goardon
C'est une crainte qui est relativement faible, compte tenu que l'énergie éolienne est à ses débuts et que la technologie avance rapidement, que les progrès concernant la puissance des éoliennes ne font que s'agrandir. En outre, si par malheur, les conditions économiques n'étaient plus rentables, eh bien, il suffirait de démonter les éoliennes, le site retrouverait son état antérieur, ce qui n'est pas le cas avec d'autres formes d'énergie.
Journaliste
L'éolien dans l'Ouest reste pour l'instant un complément aux autres formes d'énergie. Pour se développer, il a besoin d'une forte volonté politique. Mais peu de subventions et un tarif de rachat très bas de l'électricité par EDF expliquent un certain sous-équipement français par rapport à d'autres pays européens. Pourtant les sites existent. Une ligne EDF à proximité, un peu de vent, pas d'habitations, et la machine se met à tourner.