Elevage d'ormeaux en mer
Notice
Présentation de la ferme aquacole "France Haliotis" à Plouguerneau. C'est le premier élevage d'ormeaux en pleine mer d'Europe.
Éclairage
En 2005, l'entreprise d'élevage d'ormeaux en mer « France Haliotis » est une première en Europe. Projet innovant, l'élevage d'ormeaux en pleine mer à l'entrée de l'Aber Wrac'h dans le Finistère résulte de la rencontre d'une connaissance pointue des conditions naturelles de reproduction des ormeaux et de la demande internationale croissante autour de ce produit.
Appelés « Caviar breton », les ormeaux sauvages (Haliotis tuberculata) sont un produit rare et très prisé. Souffrant d'une forte mortalité en pleine mer, les ormeaux sauvages forment une espèce fragile qui avait presque disparue en Bretagne. Pour leur protection, la pêche commerciale est particulièrement réglementée et contraignante. Alternative à la pêche, l'élevage d'ormeaux présente des avantages économiques en s'insérant dans une démarche respectueuse de l'environnement. L'élevage s'attache par exemple à garantir la pérennité des ressources pour ne pas mettre en danger la population sauvage. Depuis sa création, l'entreprise finistérienne est engagée dans le Pôle Mer Bretagne, le pôle de compétitivité de la filière maritime bretonne, relevant le défi de rendre rentable la culture des ormeaux de mer. L'entreprise met tous les atouts de son côté, en installant l'élevage en eau profonde, dans le berceau naturel des ormeaux. La qualité de l'eau, en particulier, en fait un site privilégié pour l'élevage d'un produit compétitif et apprécié.
Pauline Jehannin - CERHIO – Université de Rennes 2