Hip Hop
Notice
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...
Éclairage
« Les Rencontres Trans musicales » de Rennes, festival créé en 1979, est un évènement majeur dans la capitale bretonne. Cette manifestation annuelle s'est imposée comme un rendez-vous incontournable au fil du temps, donnant la possibilité à de jeunes groupes de musique internationaux de s'exprimer sur scène. A l'origine, ce festival accueillait surtout des groupes de rock, puis dans les années 1990 on assiste à l'apparition du hip hop.
A l'occasion des Trans musicales cette émission est justement consacrée à la génération hip-hop à Rennes. On décrit de façon passionnante la naissance de ce mouvement de contestation musicale. Le hip hop c'est l'utopie d'une autre société, d'une autre vie, mais c'est aussi un cri social, une réponse à l'angoisse de demain. La place accordée au corporel y est prépondérante. La demande de parole est forte chez les jeunes pratiquant le hip hop. Justement, à Rennes, en 1991, l'UBU, un espace culturel consacré aux jeunes, incite ceux-ci à s'exprimer dans les quartiers. Le hip-hop va trouver un écho favorable dans les quartiers du Blosne. Au cours de l'émission, un jeune évoque son évolution. Il parle du fort contraste social qui existe parfois entre les jeunes des quartiers défavorisés et la jeunesse étudiante. Il met aussi en relief le fait que Rennes soit une ville intéressante, qui bouge, qui est dynamique, où l'appétit de sorties est vif. En 1990, la scène musicale rennaise offre un panel de choix pour tous les amateurs de musique, et cet engouement pour la création contemporaine est relayé par la présence de disquaires qui soutiennent la distribution... Hélas, mis en difficulté par le grand commerce, ils auront tous disparus au début des années 2010..
Raphaël Chotard – CERHIO – UHB Rennes 2