Chanson Glenmor
Notice
Chanson de Glenmor, sur le plateau de FR3, accompagné par Fanch Bernard.
Éclairage
Glenmor est invité sur le plateau des émissions en langue bretonne et chante une chanson bilingue en forme de bilan de 20 ans de carrière. Au piano, celui qu'on entend plus régulièrement à ses côtés à la contrebasse, Fañch Bernard.
Glenmor, de son vrai nom Emile Le Scanff, Milig ar Skañv en breton, est sans doute l'un des chanteurs et poètes les plus connus de la langue bretonne. Ses textes, empreints d'un amour profond pour sa terre natale, restent comme autant de preuves d'un engagement jamais démenti pour la cause de son pays et de sa langue.
Il naît à Maël-Carhaix en 1931. Après avoir obtenu une licence de philosophie à Rennes il voyage en Europe pendant deux ans avant de revenir. C'est là qu'il commence à écrire. Ses premiers pas se feront à Paris à la fin des années 50, par de petits concerts devant un public conquis. En 1965 il donne un concert à la maison de la Mutualité et en fait son premier disque, qu'il sort à compte d'auteur. C'est un succès. Peu de temps après, Barclay lui permet de sortir un 33 tours. Les succès s'enchaînent également en salle, puisqu'en 1969 et 1970 il donne deux nouveaux concerts à la Mutualité qui sont autant de triomphes, avant de partir pour une tournée européenne.
Les disques de Glenmor sont réédités en CD grâce au travail de l'association « Glenmor an distro ».
Youenn Chapalain
En savoir plus :
Voir le site : http://www.glenmor.net/