Kig ha farz
Notice
Recette de cuisine : à Tréguier, Madame Darchen, qui tient l'hôtel de la tour d'Hastings explique comment cuisiner la Kig ha farz avec ses fars : farz gwen et farz du (un salé et un sucré) que l'on fait cuire dans le bouillon dans des sacs en tissu.
Éclairage
Nous avons sélectionné cet extrait pour le charme désuet des premières leçons de cuisine filmées à la télévision. Et cette leçon nous présente, pas à pas, un plat traditionnel de Basse-Bretagne basé sur l'association de viandes, de légumes et de céréales... association que l'on retrouve somme toute dans de nombreux plats traditionnels régionaux.
Cette recette est considérée comme une spécialité du Léon et, dans le cas présent, les cuisinières développent la version la plus complète avec deux viandes (le lard et le bœuf) et surtout deux fars, un salé fait de farine de blé noir et l'autre doux réalisé avec de la farine de froment. Far qui cuit dans un sac plongé dans le bouillon et qui, coupé en tranches (ou autrefois émietté, nous dit la cuisinière), accompagne viandes et légumes.
Ce plat plus ou moins oublié dans les années 60 est maintenant largement présent dans les restaurants - et sous vide dans les supermarchés - qui y voient un des marqueurs culinaires de l'identité bretonne.
Martine Cocaud – CERHIO – UHB Rennes 2