Le premier CD de chansons en picard de l'association Achteure
Notice
Chés piéds din l'ieu, pi'ch né in l'air, c'est le titre du CD du groupe picard Achteure, un album avec 15 titres en langue régionale. Portrait de groupe, lors d'une répétition à domicile. Les chansons vont de "Nou Somme" (les pieds dans l'eau), à une chanson sur le projet d'aéroport dans le Santerre (Le nez en l'air). Philippe Boulfroy, président de l'association Achteure et chanteur , en profite pour déclamer sa revendication politique à propos de la langue Picarde : pour qu'elle soit enseignée à l'école.
- Europe > France > Picardie > Oise > Ons-en-Bray
Éclairage
Tous les picardisants et artisans de la défense et de la promotion de la langue et de la culture picardes connaissent le groupe de musique et association Achteure (1). Aux côtés de structures telles que Ch'Lanchron, Ozyvo, Tertous ou encore Fédération Insanne, Achteure (qui signifie "maintenant" en français) s'est en effet inscrit dans le paysage des militants qui font vivre le picard et tentent de le promouvoir sous toutes ses formes.
Créée il y a plus de dix ans - en 2000 exactement - cette association dont la figure incontournable est Philippe Boulfroy, a choisi le créneau de la musique et de la chanson pour promouvoir le patrimoine linguistique et culturel picard. Ses activités multiples se distribuent tout aussi bien autour de la sauvegarde de ce patrimoine en danger que dans la volonté d'inscrire la langue et la culture picardes dans une véritable modernité. C'est ainsi qu'Achteure assure à la fois un recensement, une sauvegarde, une transcription et une édition des chansons picardes déjà existantes, mais compose également de nouveaux morceaux dont les thèmes s'écartent de la tradition. En intervenant en milieux scolaires et en participant à de nombreuses manifestations culturelles, Achteure concilie avec succès ces deux préoccupations principales et met en valeur l'ensemble de l'aire linguistique picarde.
Alors que ce reportage est consacré à la sortie du premier album du groupe, Chés piéds din l'ieu, pi'ch né in l'air (2003), ce dernier a assuré depuis de très nombreux spectacles dans toute la Picardie mais s'est aussi lancé dans des tournées internationales en se produisant au Canada en 2005 et en Belgique en 2006. Fort de ces réussites, Achteure a depuis fait paraître un deuxième album, intitulé Eleuminèie, éleuminèi (" Illuminé, éliminé"), sorti à la fin de l'année 2009. Ce nouveau CD est l'occasion d'entendre des titres mêlant des textes de Philippe Boulfroy, de Jean-Marie Braillon ou encore de Jean-Luc Vigneux , c'est-à-dire quelques-unes des meilleures "plumes" des picardisants actuels.
(1) Les activités de l'association sont consultables sur leur site internet. Celui-ci propose une anthologie de la chanson picarde.
"Achteure" est aussi le nom d'une liste de diffusion électronique consacrée au picard créée par Olivier Engelaere.