Ozyvo association de promotion de la langue picarde
Notice
Ozyvo est une association et un groupe de musique nés pour défendre et promouvoir la langue Picarde. Après des cours de picard, ils proposent désormais un fanzine, distribué principalement dans le quartier Saint-Leu d'Amiens. Rencontre avec David Lefevre dit "Tiodave" et Adrien Helmaniak qui nous entraînent dans le quartier Saint-Leu à Amiens, à Fonsommes et Harponville dans l'Aisne chez des grands-parents qui ont donné le goût de la langue à leurs petits enfants.
Éclairage
Dans le paysage associatif de Picardie, de nombreuses structures associatives de défense et de promotion de la langue et de la culture picardes existent. Aux côtés de Ch'Lanchron, Fédération Insanne, Achteure ou encore Tertous, l'association Ozyvo a réussi à affirmer une identité originale et à s'imposer comme l'un des acteurs incontournables du monde des picardisants.
À la fois association militante et groupe de musique, Ozyvo – qui signifie "on y va, à l'attaque" en français – a été créée le 25 octobre 2007 et officiellement déclarée en préfecture de la Somme le 29 janvier 2008. Il s'agit donc d'une association relativement récente. Cette jeunesse est justement le créneau choisi par "Ozyvo" pour s'imposer. En ayant choisi de définir leur association comme une association de "jeunes" picardisants, David Lefevre – surnommé Tiodave (1) – et Adrien Helminiak (2), se sont en effet emparés de la langue de leurs grands-parents pour en faire également la leur. Assurer la promotion de la langue, de la culture mais aussi de l'identité picarde, tout en luttant contre la rupture linguistique entre les générations en intervenant prioritairement auprès des jeunes, voilà le programme que s'est fixé l'association.
Les activités mises en place par Ozyvo sont nombreuses et se repartissent entre des concerts ou des interventions musicales en picard, des animations culturelles et linguistiques pour les enfants (3), des animations et visites guidées autour du patrimoine picard, ou encore des cours de langue et de culture picardes.
Par son implication, son dynamisme et sa jeunesse, Ozyvo apporte non seulement un nouveau souffle à la défense et à la promotion de la langue et de la culture picardes, mais constitue sans doute le trait d'union nécessaire pour léguer aux jeunes générations ce patrimoine précieux.
(1) Outre l'écriture de chansons, il collabore avec l'université Jules Verne, chargé de recherche au Centre d'études picardes , animateur du cours de picard de l'Institut Universitaire Tous Ages.
(2) Par ailleurs il a crée en 2010 un groupe (accordéon et percussions) de chansons traditionnelles de Picardie Les Gambes ed Min Pied .
(3) En 2009, ils créent un spectacle de chansons et comptines en picard pour enfant, adaptées de Min Tchot Leu de Marie-Madeleine Duquef.