La pêche dans la Somme avec la championne de France de pêche à la ligne

14 avril 2003
05m 49s
Réf. 00127

Notice

Résumé :

Portrait de Raymonde Prévot championne de France de pêche. Nous la suivons, chez elle, où elle prépare avec son mari Maurice, son matériel de pêche, puis au bord de l'eau où elle pratique son sport dans la bonne humeur. Marc Daras, président de la fédération de Pêche de la Somme présente cette activité dans son département.

Type de média :
Date de diffusion :
14 avril 2003
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

En 2003, la pêche de loisir en eau douce compte plus de 60 000 adeptes en Picardie, répartis dans trois fédérations départementales. Elle constitue la deuxième activité fédérale de la région derrière le football et draine de nombreux adeptes lors de la saison touristique. La Somme, qui dispose de 6000 ha de marais et de plans d'eau ainsi que de 900 km de cours d'eau accessibles à la pêche, est le département picard qui attire le plus de pratiquants. La fédération de pêche samarienne, qui dépend de l'Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique (cette structure devient en 2007 la Fédération Nationale de la Pêche en France), compte alors plus de 25000 licenciés (détenteurs d'une carte de pêche) et près d'une soixantaine d'AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), principalement concentrées à proximité des cours d'eau de la Somme, de l'Authie et de la Bresle. Ces regroupements s'attachent non seulement à promouvoir le loisir-pêche en eau douce mais assurent également la gestion et la protection du milieu aquatique. Ils reçoivent à ce titre le soutien du Conseil Général de la Somme, qui s'implique par exemple dans le programme de rétablissement de la libre circulation des poissons migrateurs sur les principaux cours d'eau samariens.

Bien sûr, la pêche en eau douce ne recouvre pas l'ensemble des formes de pratique halieutique dans la région. La Somme dispose en effet d'une façade maritime permettant la pratique de la pêche en mer et de la pêche à pied notamment. Par ailleurs, si la Fédération de Pêche de la Somme assure principalement le développement du loisir-pêche, il existe aussi des déclinaisons compétitives de l'activité. Par exemple, les amateurs de pêche au coup, qui privilégient le « no kill » (c'est-à-dire la remise à l'eau du poisson attrapé), ont la possibilité, par-delà les concours de pêche traditionnels, de participer à des épreuves sportives sur des parcours mis à disposition par les AAPPMA. L'organisation en est assurée par la Fédération Française de Pêche au Coup (qui devient en 2004 la Fédération Française de Pêche Sportive au Coup). Celle-ci compte plus de 300 licenciés en Picardie, dont certains font partie des meilleurs français. C'est le cas de Raymonde Prévot, championne de France (catégorie "1ère Nationale Féminine") en 1982 et 1989 et vice-championne nationale en 1990 et 1993. Cette samarienne est parvenue, dans un milieu essentiellement masculin (près de 80% des pêcheurs en Picardie sont des hommes), à se faire une place et à susciter le respect des autres pratiquants en maîtrisant les techniques les plus efficaces pour "toucher des poissons" : manipuler, amorcer, ajuster le fond, sentir les touches.

De fait, dans un contexte général de baisse de l'utilisation alimentaire des ressources pêchées, la forme sportive prend une place de plus en plus importante en Picardie. Elle permet à ses adeptes de s'inscrire dans une logique compétitive tout en partageant un moment de convivialité.

Sébastien Stumpp

Transcription

Sophie Crimon
Bonsoir. Ce soir, nous vous emmenons à une partie de pêche en compagnie d’une dame, une passionnée qui taquine le poisson blanc depuis les années 60 au point de participer à des concours et d’être plusieurs fois championne de France. Rencontre, tout de suite, avec Raymonde Prévot qui a commencé à pêcher ici, au bout de son jardin, dans les hortillonnages.
Prévot§Raymonde
Les hameçons, il faut que je regarde, parce que les hameçons, j’aime bien.
Sophie Crimon
Le plus important pour Raymonde avant de partir à la pêche, c’est de choisir ses lignes, son fil, ses hameçons, ses flotteurs en compagnie de Maurice, son mari, qui est à l’origine de sa passion.
Prévot§Raymonde
Oui. Là, il est bien. Il est impeccable. Parce que mon mari pêchait, déjà, d’une. Alors bon, il allait à la pêche. Bon, moi, je restais là. Un jour, il me dit : « Viens avec nous. On va à la pêche. On va faire un concours ». Je l’ai suivi. Et puis l’après-midi, il me dit : « Tu ne veux pas pêcher un petit peu ? », et j’ai dit « Oui, je vais pêcher un petit peu ». J’ai fait un petit peu de poisson. Ça m’a plu. C’est vrai que ça m’a plu. Et puis, la semaine d’après, il y avait un concours au bassin de la Hottoie. Alors il me dit : « Tu veux le faire ? » J’ai dit : « Si tu veux, je vais aller le faire » et j’ai fait plein de poissons. Alors quand on fait plein de poissons comme ça, après, on goûte à la pêche et puis c’est comme ça que c’est venu. C’est comme ça que c’est venu, la pêche. Parce que j’avais toujours dit : « Je ne me marierai jamais avec un pêcheur ! »
Sophie Crimon
Plusieurs fois championne lors de compétitions dans toute la France, Raymonde pêche aussi pour le plaisir. Aujourd'hui, elle part pêcher le poisson qu’elle préfère : le gardon. Pour bien pêcher, qu’est-ce qu’il faut avoir ?
Prévot§Raymonde
Déjà, avoir les cannes à pêche. Ça, c’est important.
Sophie Crimon
Plusieurs cannes ?
Prévot§Raymonde
Oui, plusieurs, quand même. Des fois… Bon, on en a quand même pas mal mais enfin ça coûte tellement cher aussi, la pêche. Après les cannes à pêche, il faut l’amorce. Ça, l’amorce, ça… Et il faut les lignes. Les pêcheurs, c’est les pires matheux, comme les chasseux.
Sophie Crimon
C’est vrai ?
Prévot§Raymonde
C’est pareil. La chasse : c'est comme ça « Non, c’est un comme ça ». Et puis la pêche : c'est comme ça , « Non, c’est un comme ça » ! Et ça a toujours été et ça sera toujours.
(Musique)
Prévot§Raymonde
Au début, quand on allait pêcher, la pêche n’était pas comme ça. Quand on allait à la pêche, au début, j’avais un petit filet à provision. Je n’avais pas de panier. On pêchait debout. Et puis un tout petit fourreau de pêche avec deux cannesde bambou. Et puis voilà. Et puis on prenait du poisson. Mais après, de plus en plus… C’est sophistiqué de plus en plus, de plus en plus. Il faut du matériel. On veut être à l’aise. On veut être bien pour pêcher.
(Bruit)
Prévot§Raymonde
En 82, j’étais championne de France. En 89, championne de France. Je crois qu’en 74, c’était championne de la Somme. Je crois que c’était en 74, alors là, championne de la Somme. Croyez-moi, c’est un beau titre.
Sophie Crimon
Pourquoi ?
Prévot§Raymonde
Parce que j’étais avec tous les hommes. Et franchement, j’étais contente parce que je les ai tous battus !
Sophie Crimon
Prochaine compétition pour Raymonde, la coupe de France des vétérans. D’ici-là, à 68 ans, elle participe toujours aux concours de la région avec Maurice comme adversaire.
Prévot§Raymonde
Samedi dernier, on a fait un petit concours à Abbeville. Mon mari aussi. J’ai fait 102 poissons. J’ai fini 4ème. La semaine d’avant, j’en avais fait, je ne sais plus, 117, je crois. J’ai fini 2ème. 2 fois je l’ai battu. Je vous le dis.
Sophie Crimon
Ça, vous aimez ?
Prévot§Raymonde
C’est parce qu’on a le plaisir de dire : « Tu vois ? Je t’ai battu ». Mais dès fois, ça arrive aussi qu’il me batte, bien en plus, parce que des fois, il fait du beau poisson.
Sophie Crimon
Et encore un ? Et encore un. Ça, c’est un petit rotengle, vous voyez ?
Prévot§Maurice
Vous savez, quand on est à la pêche, on ne se sait pas toujours comment il faut savoir se comporter. C’est toujours le petit déclic qui fait qu' elle trouve avant moi, quoi.
(Musique)
Prévot§Raymonde
Ma technique, c’est de jeter bien la ligne. Le bouchon se rétablit. Et on voit si ça bouge, le bouchon bouge, si il s' enfonce ou s’il remonte un petit peu. Vous ferrez. Souvent, il y a un poisson. C’est une très grande patience. Très grande patience, c’est vrai. Mais on est au calme. Regardez. On ne pense plus à rien.
Sophie Crimon
Comme la plupart des champions, Raymonde remet toujours à l’eau les poissons qu’elle attrape. Ce qu’elle aime aussi dans la pêche, c’est la convivialité, les rencontres et avec sa bonne humeur, elle n’attire pas que le poisson.
Prévot§Raymonde
Rapporte-moi ça. Oh ! Un petit bout comme ça ! Elle mange pas cette tchot là. Oh, attend ! J'vais t'soigner !
Sophie Crimon
On se trouve, à présent, avec le président de la fédération de la pêche de la Somme. Marc Darras, quelle est la tendance pour l’activité pêche en Picardie ?
Darras§Marc
En Picardie, la tendance est très favorable puisque dans… en Picardie, il y a 60 000 pêcheurs, 24 000 dans la Somme, 24 000 dans l’Aisne et 12 000 dans l’Oise.
Sophie Crimon
En plus, la région est plutôt bien dotée en matière d’étangs et de rivières ?
Darras§Marc
C’est sûr que les pêcheurs peuvent choisir. Dans le département de la Somme, on a 6000 hectares d’étangs. On a 900 km de rivières en première et deuxième catégorie où toutes les sortes de poisson sont représentées : la brème, le gardon, la tanche, le brochet, et également la truite.
Sophie Crimon
Quel est le profil type du pêcheur ici ?
Darras§Marc
Le profil type du pêcheur dans notre département, c’est une personne de 40-50 ans qui a fondé une famille et qui profite du week-end ou de la sortie de son travail pour emmener sa famille à la pêche.