Maurice Laude présente Filmed festival du film médical
Notice
Le professeur Maurice Laude, Doyen de la Faculté de médecine est accueilli sur le plateau du journal régional pour présenter "Filmed 88" première biennale du film médical. Ce festival a comme objectif de mettre le film au service de l'enseignement et de la recherche médicale. Les congressiste sont accueillis à la Faculté où, après chaque projection, l'auteur présente son film suivi d'un débat.
Éclairage
Créé en 1988 par la Faculté de Médecine de l'université de Picardie sous l'égide du doyen de la Faculté Maurice Laude, le festival du film médical d'Amiens, qui s'est d'abord intitulé Telefilmed puis Filmed, a connu une audience nationale et internationale jusqu'à son interruption en 2013. À l'instar des festivals de cinéma, il a chaque année opéré une sélection et établi un palmarès, sous la conduite d'un jury composé de membres éminents du monde médical, afin de mieux mettre en lumière les bénéfices, pour la recherche médicale comme pour l'enseignement, de l'image cinématographique. Dans une interview donnée à la presse régionale, Daniel Couapel, directeur de cabinet du président de l'université de Picardie et président de l'association Filmed -Association, donnait ces précisions lors de l'édition 2008 "Telefilmed est un festival annuel. Nous distinguerons cette année trois catégories de lauréats. Reportage de moins de 30 minutes, de plus de 30 minutes, et les émissions spécialisées en médecine ou dont le contenu entier a été consacré à un sujet médical. Nous décernerons également un grand prix, le prix Bernard Risbourg, du nom de l'ancien président de l'université, pédiatre émérite". Dans la même interview, le Directeur ajoutait que Filmed organisait aussi une biennale internationale du film et du multimédia médical, destinée aux films professionnels et spécialisés, dont la diffusion dépasse rarement l'enceinte des hôpitaux et des facs de médecine. Daniel Couapel précisait aussi avec regret, pour cette édition 2008, que la remise des prix ne s'accompagnait pas de projections publiques. "Elles nécessiteraient l'autorisation de dizaines de producteurs, que l'association n'a pu obtenir".
Il semble que cette confidentialité ait eu partiellement raison du succès durable du festival mais il n'est pas non plus à exclure que la circulation de l'information sur internet ait rendu superfétatoire ce rassemblement d'images médicales à date fixe.