Palmarès et bilan du premier festival du film d'Amiens

10 mars 1980
03m 12s
Réf. 00701

Notice

Résumé :

Jean Pierre Marcos, co-fondateur du festival dresse le bilan du premier festival international du film d'Amiens, festival différent consacré entre autres pour cette édition au racisme et l'antiracisme dans le cinéma international. Remise du prix de la ville d'Amiens par René Lamps attribué au Cauchemar parfumé de Kidlat Tahimik, Jean Pierre Bergeon remet le prix du public au Chant de Jimmy Blacksmith de Fred Schepisi.

Date de diffusion :
10 mars 1980
Source :
Lieux :

Éclairage

Ce festival fondé en 1980 à Amiens par un groupe d'étudiants (1) ayant fait leur classe dans les pages de la revue Ciné Critique, en marge des cursus universitaires qui mettaient tout juste sur pied un enseignement optionnel de cinéma, aura traversé les années et changé de siècle avec une belle continuité puisque la 33e édition s'est déroulée en novembre 2013. Conçu sur le modèle traditionnel des festivals de cinéma, avec une sélection réalisée par un jury, des projections organisées principalement à la Maison de la Culture d'Amiens suivies par la constitution d'un palmarès réparti en plusieurs récompenses, le festival a longtemps mis l'accent sur le cinéma des pays en voie de développement, en particulier africains. C'est ainsi qu'il fut longtemps jumelé avec le Festival du film de Ouagadougou au Burkina-Faso. Il décerne aujourd'hui une quinzaine de Prix et Mentions dans quatre compétitions officielles, qui se répartissent ainsi :

Compétition internationale - Longs métrages

Plusieurs récompenses sont décernées par un jury de professionnels de l'audiovisuel et un prix par le public du festival.

Le Grand Prix du long métrage - Licorne d'Or

Le Prix spécial du jury pour le long métrage

Le Prix de la ville d'Amiens

Le Prix d'interprétation féminine

Le Prix d'interprétation masculine

Le Prix du public du meilleur long métrage. Après chaque séance des films de la compétition long métrage, des bulletins de vote sont mis à la disposition du public.

Le Prix SIGNIS. Ce prix est décerné par un jury œcuménique composé de représentants de SIGNIS (Association catholique mondiale pour la Communication) et récompense un film qui se distingue pour sa qualité cinématographique et pour les valeurs et thèmes qu'il véhicule.

Compétition internationale - Courts métrages d'animation

Un jury de professionnels de l'audiovisuel et le public du festival décernent chacun un prix dans cette catégorie.

Le Grand Prix du court métrage - Licorne d'Or

Le Prix du public du meilleur court métrage

Compétition européenne - Courts métrages Jeunes auteurs européens (JAE)

Cette compétition distingue les jeunes auteurs du cinéma européen.

Le Prix Fémis. Ce prix est décerné par un jury composé d'anciens et actuels élèves de La Fémis.

Le Prix des Enfants de la Licorne. Ce prix est décerné par un jury composé d'élèves de l'option cinéma/audiovisuel du lycée de La Hotoie d'Amiens.

Le Prix de la maison d'arrêt d'Amiens. Ce prix est décerné par deux jurys de détenus (hommes et femmes) de la maison d'arrêt d'Amiens. L'ensemble des films en compétition sont diffusés sur le circuit vidéo interne de la Maison d'arrêt. L'ensemble des détenus est invité à choisir le lauréat.

Compétition nationale - Moyens métrages

Inaugurée en 2010, cette nouvelle section compétitive aide à la diffusion des meilleurs moyens métrages français. Ce format concerne des films d'une durée comprise entre 30 et 59 minutes. Le Prix du moyen métrage est décerné par un jury de professionnels de audio-visuel.

Pendant le festival, des Licorne d'Or d'honneur (1) sont également décernées à des figures majeures du cinéma pour l'ensemble de leur carrière. Les Prix sont remis aux lauréats lors de la cérémonie de clôture du festival. Parmi les auteurs de film récompensés par le Festival depuis 1980 signalons les noms de Michael Verhoeven, Rachid Bouchareb, Guillermo del Toro, Lam Lê, Yilmaz Gurney, Budd Boeticher, Monte Hellman, Mile Leigh etc...

(1) Jean-Pierre Garcia qui sera à la direction du festival jusqu'en 2011, Jean-Pierre Marcos, interviewé ici, Jean-Pierre Bergeon qui poursuit une carrière de chroniqueur cinéma sur France Bleu, Gilles Laprévotte...

(2) La licorne est avec le lierre l'un des deux éléments du blason de la ville d'Amiens

Jacques Darras

Transcription

Yves Delamotte
Le public qui est venu, c’est un public nouveau ?
Jean-Pierre Marcos
On peut considérer… Dans ce que nous avons pu remarquer, il y a un public, déjà, de personnes sensibilisées au cinéma tel que nous l’avons présenté. Mais en même temps, il y a un public qu’on a touché, un public nouveau qui a soif de connaître les autres pays, les autres coutumes, les autres traditions. Et je crois qu’on a bien gagné à ce niveau-là.
Yves Delamotte
Est-ce qu’au-delà de la confrontation des films, on peut parler de fraternisation peut-être dans la salle et peut-être aussi fraternisation des auteurs, des réalisateurs ?
Jean-Pierre Marcos
Je crois que tout au long de cette manifestation, les rencontres entre le public, les réalisateurs, les cinéastes, les acteurs qui sont venus, et même les journalistes, je crois qu’il faut le dire aussi, qui contribuent à faire connaître ce cinéma, je crois qu’elle a été très chaleureuse, très amicale et en même temps très profonde au niveau des sentiments qui ont traduits, qui sont passés entre les spectateurs et puis les différents participants et réalisateurs.
René Lamps
Le prix de la ville d’Amiens qui a été attribué au "Cauchemar parfumé" de Kidlat Tahimik, Philippines.
(Bruit)
Yves Delamotte
Un festival éclaté, décentralisé, des débats, des rencontres entre le public et les réalisateurs, ce fut en quelque sorte une super fête du cinéma. Avec ce petit supplément d’âme qui fait les grands moments. Et puis loin du succès commercial, loin de la croisette ou des pistes enneigées, les journées cinéma d’Amiens ne pouvaient oublier le smoking guindé des palmarès officiels. Ici, il n’y avait pas de cérémonie de clôture pour un festival sans cravate, pour un festival différent.
Jean-Pierre Bergeon
… un film qui a eu un succès dans le monde entier. Je crois que vous avez apprécié puisque c’est un film qui a eu le grand prix du public. Et j’espère que ce prix du public décerné par la ville d’Amiens permettra enfin à ce… Le Courrier Picard… Qu’est-ce que je dis ? Le Courrier Picard, FR3, la ville d’Amiens, tout le monde. Voilà. Et vous. Voilà, comme ça tout le monde est content. J’espère que ça permettra à ce que ce film sorte enfin sur les écrans français. Il le mérite.
(Bruit)
Yves Delamotte
Que pensez-vous de ces journées ?
Inconnu
Je trouve que c’est bien. Je trouve que c’est bien dans un sens où ça peut faire… ça peut aider les gens à comprendre. Parce que je crois qu’en ce moment, c’est ce qu’ils ont besoin.
Yves Delamotte
Vous pensez que ça peut changer les choses ?
Inconnu 2
Oui, ça peut changer beaucoup de choses, quoi. Et parce que lors des journées cinématographiques, bon, on a été à Rivery et autres, là. Bon, à l’issue des débats, quand même, je pense qu’une telle expérience renouvelée, quand même, ça serait une très grande réussite, quoi.
Yves Delamotte
L’an prochain, il y aura des journées cinématographiques à Amiens ?
Jean-Pierre Marcos
En ce qui nous concerne, au niveau de l’organisation, nous le souhaitons. Au niveau de l’association, nous le souhaitons parce que c’est un événement et 5000 à 7000 spectateurs, c’est aussi quelque chose qu’il faut continuer de faire vivre. Mais ça dépendra des moyens, des soutiens que nous aurons de par le département, de par la région et évidemment des collectivités locales. Je crois que ça sera important.