Zic Zazou remporte la Grande Battle

14 novembre 2012
03m 01s
Réf. 00723

Notice

Résumé :

Le groupe picard Zic Zazou a remporté la deuxième Grande Battle sur France 2 . Ils ont interprété Carmen de Bizet à leur façon avec leurs instruments originaux. Reportage dans les coulisses de l'émission avec les réactions de Jean François Hoel, (compositeur de Zic Zazou), Nagui , Michel Berte, (leader de Zic Zazou) ; Alexandra Cravero (chef d'orchestre de l'ensemble "Du bout des doigts") et Jean François Zygel.

Date de diffusion :
14 novembre 2012

Éclairage

La Compagnie a pris le nom de Zic Zazou en 1987 et est devenue professionnelle en 1992. Et ce sont encore aujourd'hui les mêmes neuf musiciens-comédiens-chanteurs-inventeurs, tous originaires d'Amiens, qui la composent.

Ils ont à leur actif des milliers de représentations dans le monde entier. Leurs créations qui ont le plus marqué sont : La Bête dans la Ville (1988), La Fantastique Chevauchée (1994), Ze Spectacle (1995), En 1000 morceaux (1998), Le Kiosque (2000), Brocante Sonore (2004), Hors les Rails (2006), Obstinato (2010) et La preuve par 9 (2011), En Harmonie (2012). Ils ont enregistré 5 CD, un DVD et reçu plusieurs prix.

Dans Brocante Sonore, ils présentent sur scène un déroutant capharnaüm de ferrailles et de tuyauterie, d'outils et de boîtes de conserve. Neufs ouvriers musiciens en bleu de chauffe se mettent au travail au rythme d'une horloge qui scande leurs sessions insensées. Ils explorent un solfège insolite, celui du tuyau d'arrosage, de la perceuse et de la bouteille de vin rouge. Alarmes, gratte-machin, perce bidule, rien n'échappe au détournement, à la folie douce et audacieuse qui appellent les objets à une existence nouvelle et transcendée. Loin de grincer, les oreilles s'enchantent. Ritournelles, mélodies d'une grande douceur, sonorités actuelles, le voyage des Zic Zazou déniche le beau dans l'anodin et l'exotisme suspendu aux notes d'un magnifique poème musical. Au gré des tableaux et des mélodies qui swinguent, la mise en scène instaure une légèreté, une insouciance et une joie qui perdurent une fois le concert achevé. Ce rêve éveillé baigne dans la lumière et le son d'un univers dont les portes ouvrent sur l'évocation du monde ouvrier, des gestes du travail et de la fraternité.

Dans Obstinato , les Zic Zazou poursuivent leur aventure sonore et musicale en creusant avec brio une veine plus poétique, d'inspiration plus contemporaine et plus cinématographique. S'ils excellent toujours dans le détournement d'objets à des fins musicales, les compositions et la scénographie racontent cette fois ce qu'est la création collective.

Dans leur dernière création En Harmonie, Zic Zazou s'adonne à une discipline très britannique et très rare en France : l'humour musical pour grand orchestre. Dans ce concert loufoque perturbé par des ouvriers bruyants, les arrangements du spectacle En 1000 morceaux ont été réécrits pour orchestre d'harmonie. Amplifiés par la masse sonore et la qualité d'interprétation des musiciens d'un orchestre d'harmonie, la leçon de musique, les farces sonores, les pièges harmoniques et les détournements de mélodies provoquent un véritable effet jubilatoire.

Tahar Ben Redjeb

Transcription

Zohra Hamdane
Face à trois millions de téléspectateurs, le groupe picard Zic Zazou a remporté la seconde Grande Battle sur France 2, hier soir. Ils ont interprété "Carmen" de Bizet à leur façon. Avec leurs instruments originaux, ils ont séduit le public. Ambiance sur place avec Arnaud Wust et Antoine Marguet.
Jean-François Zygel
Le gagnant de la seconde Grande Battle est le groupe Zic Zazou.
(Bruit)
Arnaud Wust
Ils l’ont gagnée, les Zic Zazou, cette Grande Battle avec leur coeur et leur énergie et surtout leur "Carmen" revisitée avec leurs instruments originaux, tubes, casseroles et autres ballons.
(Musique)
Arnaud Wust
Toute la journée d’hier, nos loufoques picards ont enchaîné répétition et long moment d’attente avant le direct.
Musicien 1
Il ne faut s’étonner de leur tête. C’est parce qu’ils en ont un peu marre d’entendre ce thème. Je vais refaire quand même pour le plaisir.
Arnaud Wust
Avec décontraction et humour.
Jean-François Hoel
Je dois envoyer le morceau au bon tempo, quand même.
Musicien 2
On est tous au même niveau. Que le meilleur gagne et puis voilà.
Arnaud Wust
Dernier filage de l’émission, ils séduisent toute l’équipe de production et même l’orchestre symphonique présent sur le plateau.
(Musique)
Arnaud Wust
Comment s’est passée la répétition ?
Michel Berte
Pas mal, pas mal. Ce qui était plaisant, c’était les applaudissements spontanés de l’orchestre à la reprise du thème. [inaudible]
Alexandra Cravero
C’est génial. En plus, derrière la rigolade qu’il y a, il y a une grande technique musicale, il y a la justesse, il y a toute une création, une créativité. J’adore.
Arnaud Wust
Place au direct. Il est 21 heures 45. Nos musiciens picards sont en 4ème position. Ils ont 2 minutes 30 pour interpréter L’amour est enfant de bohême de Carmen de Bizet.
(Musique)
Arnaud Wust
Ils font cartons plein. Les invités comme Claire Keim sont séduits.
(Musique)
Arnaud Wust
La salle est debout. Pour les animateurs de l’émission, ce n’est pas une surprise. Ils étaient déjà emballés par les Zic Zazou lorsqu’ils les ont choisis parmi 400 candidats.
(Musique)
Nagui
Impressionnant. Impressionnant. D’ailleurs, tout le monde, sur le plateau, lors des répétitions, a été scotché et surpris.
Jean-François Zygel
C’est comme s’ils enchantaient le quotidien. Ça, c’est assez joli. Et du coup, ça donne des sonorités assez originales et assez magiques.
Nagui
Ils font partie, en tout cas, dans l’équipe, de… allez, je ne vais pas dire de favoris mais de ceux qui ont créé la surprise, oui.
Arnaud Wust
Ils gagnent finalement les faveurs de 3 millions de spectateurs qui votent par téléphone et remportent logiquement cette deuxième grande battle.
(Bruit)
Michel Berte
Et on va pouvoir passer à autre chose, parce que Carmen, ras le bol !