Le nouveau tronçon de l'autoroute Lyon-Vienne

12 août 1965
01m 14s
Réf. 00144

Notice

Résumé :

Le nouveau tronçon d'autoroute Feyzin-Vienne vient d'être ouvert. Il prolonge l'autoroute Vienne-Valence et permet de dégager la circulation du sud de Lyon.

Date de diffusion :
12 août 1965
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )

Éclairage

Longtemps la France n'a pas suivi les politiques menées en matière d'autoroutes par des pays comme l'Italie ou l'Allemagne. Si bien qu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les pouvoirs publics constatent le retard français en la matière. Il s'explique, en grande partie, par la bonne qualité du réseau routier dans son ensemble – on voit d'ailleurs, sur la carte qui ouvre le reportage, la nationale 7. Mais avec l'expansion économique, l'absence de réseau autoroutier capable de permettre le transport rapide devient un verrou que les responsables du plan décident de faire sauter. De plus, en pleine période d'aménagement du territoire, les pouvoirs publics considèrent que le développement d'un réseau autoroutier permettra de diminuer le centralisme parisien et de favoriser les métropoles d'équilibre.

Le Ve plan de développement économique et social (1966-1970) prévoit, précise le commentaire, la construction de 5000 km d'autoroute. Le IVe plan de 1962 à 1966 a déjà lancé le mouvement de construction des autoroutes de dégagement des grandes villes et c'est dans ce cadre qu'est inaugurée en août 1965, dans le sens nord-sud l'autoroute Feyzin Vienne (en fait la seconde chaussée ne sera ouverte que deux mois plus tard). Cette autoroute doit permettre la desserte immédiate de la raffinerie de Feyzin, mise en service en 1964 et du marché gare de Lyon ouvert depuis 1961 à la sortie sud la ville. Dans les projets d'aménagement autoroutier, le conseil national des Ponts et Chaussées avait envisagé la construction de l'autoroute Lyon-Vienne dès 1953.

Pour autant, le projet d'autoroute Paris, Lyon, Marseille qui est en ligne de mire est encore loin d'être atteint. Même après l'ouverture de la voie sud nord, entre Vienne et Lyon, Vienne reste un verrou de l'ensemble du dispositif : l'autoroute qui suit la rive gauche du Rhône traverse la sous-préfecture de l'Isère. Autopont et feux tricolores interrompent la fluidité du trafic et il faut attendre 1974 et le contournement de Vienne par la rive droite du Rhône (avec la construction de deux ponts sur le fleuve) pour que l'autoroute remplisse pleinement sa fonction.

Bibliographie :

- Geneviève Zembri-Mary, Maillage autoroutier et territoire. Permanences et mutations du modèle de développement du réseau autoroutier français, Thèse, 1999, École Nationale des Ponts et Chaussées.

Jean-Luc Pinol

Transcription

Journaliste
L’autoroute de dégagement du sud de Lyon a été ouverte ce matin à la circulation dans le sens nord-sud seulement entre Feyzin et Vienne, soit 22 km, prolongeant ainsi l’autoroute Vienne-Valence, inaugurée il y a quelques semaines. Avec ce nouveau tronçon d’autoroute qui sera bientôt relié au centre de Lyon par le pont aval sur le Rhône pratiquement terminé, les automobilistes disposeront d’une autoroute continue Lyon-Valence sur près de 100 km, la plus longue de France. Lorsque les travaux seront achevés dans le sens sud-nord, ce tronçon Feyzin-Vienne comportera deux chaussées larges de 7 m, pouvant être élargies à plus de 10 m. La construction de 5 000 km d’autoroutes nouvelles est prévue de 1966 à 1970 par le 5e plan qui y consacrera près de 26 milliards de francs, chiffre jamais atteint. 1 000 km d’autoroute seront construits de ville à ville, 350 km d’autoroute de dégagement. Par ailleurs, 1 700 km de route seront en outre élargis à trois ou quatre voies auxquels s’ajouteront 1 000 km de route de déviation.
(Silence)