Le nouveau tronçon de l'autoroute Lyon-Vienne
Notice
Le nouveau tronçon d'autoroute Feyzin-Vienne vient d'être ouvert. Il prolonge l'autoroute Vienne-Valence et permet de dégager la circulation du sud de Lyon.
- Rhône-Alpes > Isère > Vienne
- Rhône-Alpes > Rhône > Feyzin
Éclairage
Longtemps la France n'a pas suivi les politiques menées en matière d'autoroutes par des pays comme l'Italie ou l'Allemagne. Si bien qu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les pouvoirs publics constatent le retard français en la matière. Il s'explique, en grande partie, par la bonne qualité du réseau routier dans son ensemble – on voit d'ailleurs, sur la carte qui ouvre le reportage, la nationale 7. Mais avec l'expansion économique, l'absence de réseau autoroutier capable de permettre le transport rapide devient un verrou que les responsables du plan décident de faire sauter. De plus, en pleine période d'aménagement du territoire, les pouvoirs publics considèrent que le développement d'un réseau autoroutier permettra de diminuer le centralisme parisien et de favoriser les métropoles d'équilibre.
Le Ve plan de développement économique et social (1966-1970) prévoit, précise le commentaire, la construction de 5000 km d'autoroute. Le IVe plan de 1962 à 1966 a déjà lancé le mouvement de construction des autoroutes de dégagement des grandes villes et c'est dans ce cadre qu'est inaugurée en août 1965, dans le sens nord-sud l'autoroute Feyzin Vienne (en fait la seconde chaussée ne sera ouverte que deux mois plus tard). Cette autoroute doit permettre la desserte immédiate de la raffinerie de Feyzin, mise en service en 1964 et du marché gare de Lyon ouvert depuis 1961 à la sortie sud la ville. Dans les projets d'aménagement autoroutier, le conseil national des Ponts et Chaussées avait envisagé la construction de l'autoroute Lyon-Vienne dès 1953.
Pour autant, le projet d'autoroute Paris, Lyon, Marseille qui est en ligne de mire est encore loin d'être atteint. Même après l'ouverture de la voie sud nord, entre Vienne et Lyon, Vienne reste un verrou de l'ensemble du dispositif : l'autoroute qui suit la rive gauche du Rhône traverse la sous-préfecture de l'Isère. Autopont et feux tricolores interrompent la fluidité du trafic et il faut attendre 1974 et le contournement de Vienne par la rive droite du Rhône (avec la construction de deux ponts sur le fleuve) pour que l'autoroute remplisse pleinement sa fonction.
Bibliographie :
- Geneviève Zembri-Mary, Maillage autoroutier et territoire. Permanences et mutations du modèle de développement du réseau autoroutier français, Thèse, 1999, École Nationale des Ponts et Chaussées.