Visite d'un appartement témoin HLM à Bron Parilly

02 décembre 1960
02m 21s
Réf. 00151

Notice

Résumé :

Le programme de construction de lutte contre les taudis, dans et en dehors des grandes villes, engendre la création de nouveaux HLM. La visite de cet appartement à Bron Parilly, dans la banlieue lyonnaise, témoigne de cette volonté.

Date de diffusion :
02 décembre 1960
Source :
Lieux :

Éclairage

« Pour lutter contre les taudis, peut-il exister quelque chose de mieux que le vaste programme de construction qui se réalise, peu à peu, dans et autour des grandes villes ? » Ainsi débute le commentaire sur la visite d'un appartement témoin dans le vaste ensemble de HLM qui a été édifié depuis 1954 sur la commune de Bron, immédiatement à l'est de Lyon.

A partir de 1952, six grandes opérations de construction de logements ont été lancées pour répondre au besoin urgent de logements qui se manifeste. Ces opérations se déroulent au Havre, à Angers, à Boulogne sur Mer, à Pantin, à Saint-Etienne et à Bron. A Bron, le site prévu initialement pour 800 logements va être programmé par la suite pour plus de 2600 logements dans le cadre du Plan Courant de 1953 – du nom du ministre de la Construction, Pierre Courant – qui marque aussi la naissance officielle des HLM (qui succèdent aux Habitations à bon marché ou HBM). La construction du logement de masse débute donc à Bron au milieu des années 1950. Un reportage muet de 1955 montre le processus d'industrialisation de la construction et en particulier le coulage du béton. La préfabrication permet aussi d'utiliser une main d'œuvre peu qualifiée. Nous avons préféré ce reportage qui montre un logement témoin terminé et dont le commentaire témoigne de la volonté « d'apprendre à habiter » aux futurs locataires de ces logements modernes. Entre 1954 et 1962, la population de Bron a presque doublé puisqu'elle atteignait 14000 habitants au recensement de 1954 et frôlait les 27000 lors de celui de 1962.

Le plan masse du grand ensemble de Bron tient compte de contraintes qui renvoient aux anciennes servitudes militaires : il s'étend, d'une part, entre le fort de Bron au nord-est et la batterie de Parilly, autour de laquelle s'est développé le parc du même nom, au sud-est et, d'autre part, il s'articule autour de l'angle droit que constitue la route de Grenoble et le boulevard de ceinture qui reprend l'enceinte militaire de 1895. Ce dernier coupe la commune de Bron en deux parties bien distinctes que les photos aériennes soulignent encore aujourd'hui. Sur cet espace contraint, les architectes Grimal, Gages et Bourdeix construisent un des premiers grands ensembles européens de l'après-guerre. Une dizaine de bâtiments furent construits, de type barres mais deux d'entre elles, en rupture avec les orientations de Le Corbusier, intégraient une ligne courbe. L'objectif était de promouvoir « le droit au logement, le droit au soleil et le droit à la vue pour tous ». Une majorité de petits logements fut construite : T1 et T2 représentaient plus de la moitié des logements. L'appartement témoin est un T3. Il est situé 8, rue Paul Pic dans l'une des deux barres non rectilignes. L'opération des appartements témoins a été financée par le conseil général du Rhône dont le président Laurent Bonnevay a fortement soutenu l'opération de Bron – il faut rappeler que dès 1912, il a donné son nom à une loi sur les relations entre collectivités locales et les HBM.

Les autres appartements témoins sont situés à Saint-Fons, à Vénissieux, aux Etats-unis [ un quartier de Lyon où Tony Garnier avait lancé dès les années 1930 la construction d'un ensemble d'appartements] et à la Duchère où se construit, au début des années 1960, à proximité du fort de la Duchère, au nord de Lyon, un des premiers grands « grands ensembles » puisque 6000 logements sont programmés.

Le reportage insiste sur le confort et la modernité du logement. Le premier plan sur le porte-manteau dépliable est à l'image de l'ensemble du reportage qui souligne le côté fonctionnel de l'appartement et de son ameublement. La cuisine laboratoire fait référence à ce que l'on appelle la cuisine de Francfort, puisque cette cuisine de taille réduite avait été inaugurée dans les logements sociaux de la municipalité de Francfort, à l'époque de la République de Weimar, entre autres, par Ernst May, l'un des pionniers de l'architecture moderne et fonctionnelle.

Bibliographie :

- Rochefort Renée,« Grands ensembles et mutations des banlieues lyonnaises» , Revue de géographie de Lyon, 1970, Vol. 45 n°2, pp. 201-214.

- Jean-Michel Berthet, Mémoire du renouvellement urbain ou renouvellement des mémoires urbaines, L'exemple de la cité Olivier de Serres à Villeurbanne et du quartier de Parilly à Bron, rapport pour le Ministère de l'Equipement, PUCA, décembre 2007.

Jean-Luc Pinol

Transcription

Journaliste
Pour lutter contre les taudis, peut-il exister quelque chose de mieux que le vaste programme de construction qui se réalise peu à peu dans et autour des grandes villes ? Ainsi cette jeune femme pressée qui vous présente mesdames et aussi à vous messieurs les aménagements pratiques qui ont été réalisés dans un appartement témoin des immeubles HLM de Bron Parilly, c’est une conseillère ménagère. Disons tout de suite qu’il y a plusieurs appartements témoins aménagés ainsi dans les immeubles neufs, boulevard des Etats-Unis, 8 Rue du Professeur Tavernier, à Saint-Fons 22 allée Picard et celui-ci, 8 Rue Paul Pic à Bron Parilly où l’on peut avec l’aide d’une conseillère de l’électricité et du gaz de France se documenter pour installer sa maison. Précisons aussi que c’est grâce au Conseil Général du Rhône en particulier que cette expérience a pu être tentée et qu’elle sera poursuivie dans d’autres quartiers de Lyon, notamment à la Duchère. Cet appartement, vous le voyez, est de dimension réduite puisqu’ici, nous avons un F3, c’est-à dire une salle de séjour, un cuisine et deux chambres pour trois ou quatre personnes. Mais comme vous l’avez vu aussi, chaque chose étant bien à sa place et disposée de façon pratique, chaque personne du foyer, parent et enfant peuvent vivre confortablement et agréablement. Il y a mille et une manières d’aménager un appartement avec des meubles modernes et surtout avec ces très vastes placards qui forment cloisons entre le côté séjour et le côté chambre. On peut obtenir beaucoup d’ordre aussi bien du mari que des enfants. Pour lui évidemment, l’installation d’une cuisine laboratoire aussi est d’un intérêt indéniable et pour les enfants, vous le verrez, une loggia ensoleillée avec un grand coffre à jouets leur donne toute la place dont ils ont besoin.
(Musique)