L'orgue Beckerath à Montélimar
Notice
L'orgue de la collégiale Sainte Croix est une œuvre majeure en raison de sa sonorité. Henri François Vellut est organiste et jouera ce soir de la musique contemporaine.
- Art et culture > Art > Musique
Éclairage
La Collégiale Sainte Croix de Montélimar dans la Drôme, dont le chœur et le clocher remontent au XVIe siècle, a été reconstruite sous sa forme actuelle au XVIIIe siècle. L'orgue original de la Collégiale a été installé en 1874 par le célèbre facteur d'orgues Joseph Merklin : né le 17 février 1819 à Oberhausen en Allemagne, il suit la voie tracée par son père lui-même facteur d'orgues et apprend le métier. Il construit des orgues de plus en plus grands, dont celui de Montélimar. Avec un buffet en chêne massif, ce dernier possédait deux claviers, un pédalier et 16 jeux. En un siècle, il a subi de nombreuses transformations : la modification complète de la tuyauterie, qui, de romantique est devenue néoclassique par les soins du facteur d'orgues alsacien Mühleisen. Finalement, cet orgue a été remplacé par un nouvel instrument. L'orgue de 1874, mis en vente par la municipalité de Montélimar, a été acquis par l'abbé Béchard, curé des Avenières dans l'Isère, qui l'a fait restaurer pour son église.
Le grand-orgue installé en tribune, au dessus du portail occidental de la Collégiale Sainte-Croix a donc remplacé en 1982 l'ancien instrument de style romantique de Merklin. Le nouvel orgue a été construit sous la direction d'un expert, le Père Henri Bin, par la firme Beckerath de Hambourg : il comprend 39 jeux répartis sur trois claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Les buffets en chêne de Bourgogne ont été réalisés par Jean Gourjon et les sculptures sont signées de Bernard Rey. L'orgue comprend quatre buffets, mettant en évidence sa structure sonore. Cette structure permet une différenciation optimale des sonorités. En particulier, les jeux de pédale sonnent avec une présence et une netteté remarquables. Selon la tradition de l'Europe du Nord, les sonorités sont vigoureuses et rendent parfaitement lisible la polyphonie. Elles servent particulièrement l'exécution des œuvres de Jean-Sébastien Bach et de bien d'autres compositeurs classiques. Cet orgue de style classique est dédié également à la musique contemporaine.
La sonorité exceptionnelle de l'orgue, servie par Henri-François Vellut qui s'est voué à cet instrument depuis son plus jeune âge en commençant par le piano, est évoquée dans le reportage télévisé d'octobre 1992.