Le festival de musiques anciennes et baroques d'Ambronay

23 septembre 1989
01m 48s
Réf. 00280

Notice

Résumé :

Le festival de musiques anciennes et baroques d'Ambronay souhaite offrir au public une musique de qualité avec une sélection d'interprètes. Cette année l'interprète espagnol Jordi Savall en est l'invité.

Date de diffusion :
23 septembre 1989
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

En ce mois de septembre 1989, les caméras de France 3 sont braquées sur le festival d'Ambronay, qui fête son dixième anniversaire autour de Jean-Sébastien Bach, compositeur emblématique du renouveau baroque. C'est en 1980 qu'une association de passionnés, Art et Musique, a l'idée de monter un festival autour de la diffusion puis de la production de concerts de musique ancienne et baroque.

Les concerts se déroulent principalement au sein de l'abbaye Notre-Dame d'Ambronay à la remarquable acoustique. Une splendide abbaye bénédictine datant du IXe siècle et dont les bâtiments ont servi, depuis la Révolution française, de prison, de logements, d'hospice, d'école, de lieu de garnison... Classée en 1889, l'abbatiale a été restaurée et rachetée avec tous les bâtiments conventuels par le département de l'Ain. Depuis 2008, de nouvelles restaurations ont été lancées dans le cadre du contrat de projets État-région.

En 2003, le label « Centre culturel de rencontre » lui est décerné pour un projet dont l'objet est de « réaliser la synthèse entre un grand monument ayant perdu sa fonction originelle et un projet intellectuel et artistique ambitieux qui assure son sauvetage et sa réhabilitation ». Le centre culturel permet ainsi à de jeunes musiciens de se former et accueille des artistes en résidence ; il donne des espaces de répétition aux créateurs ; autour du thème « la musique et le sacré », il organise des rencontres entre artistes d'horizons différents, entre scientifiques et résidents et développe des actions à destination des amateurs et des scolaires. En 2005, il lance son propre label, en publiant disques et livres qui « éclairent les enjeux contemporains de la musique et du sacré ». Membre fondateur du Réseau de musique ancienne qui regroupe près de 60 structures en Europe, Ambronay est également actif au sein du Réseau européen des centres culturels de rencontre qui réunit 43 monuments historiques dans 15 pays en Europe et à l'international.

Michelle Zancarini

Transcription

(Musique)
Journaliste
Jordi Savall, l’interprète Bach à Ambronay. Un évènement. Et depuis 10 ans, ce festival apporte chaque année un peu plus de raffinement à la musique ancienne.
Alain Brunet
Depuis 5 ou 6 ans, nous sélectionnons, nous invitons les artistes qui se sont fait une spécialité, qui sont à la fois des musicologues, des interprètes de talent et de cœur, et je crois que c’est ce qui fait la spécificité d’Ambronay. C’est que les artistes qui viennent ont quelque chose vraiment à nous dire dans ce créneau de musique ancienne.
Journaliste
Ce soir à 20 heures, l’intégrale des concertos brandebourgeois de Bach et l’Espagnol Jordi Savall revient avec ce compositeur allemand aux sources même de la musique occidentale. Une rencontre étonnante.
Jordi Savall
Je cherche d’écouter toutes les musiques qu’on travaille avec une oreille neuve. Parce que si on veut faire quelque chose qui a un caractère, il faut toujours partir d’une chose imaginaire qu’on sent en soi et qui part de la musique, de la partition telle que nous parlons.
(Musique)