Georges Lavaudant à Grenoble
Notice
Georges Lavaudant est de retour à Grenoble où il monte "La rose et la hache", une libre adaptation de Richard III de Shakespeare. Il y a 25 ans il jouait cette pièce avec Ariel Garcia Valdès au festival d'Avignon. Ils se retrouvent enfin à la MC 2.
- Art et culture > Art > Théâtre
- Rhône-Alpes > Isère > Grenoble
Éclairage
En octobre 2004, Georges Lavaudant joue à Grenoble dans le petit théâtre de la MC2, la maison de la culture récemment rénovée, une pièce La rose et la hache créée un quart de siècle avant, tout près de là, à Échirolles. Il s'agit d'une adaptation revue par Carmelo Bene de Richard III de Shakespeare, où Lavaudant interprète magnifiquement une femme, la reine.
C'est un retour sur ses terres grenobloises où s'est déroulée une part de sa carrière d'acteur et de metteur en scène qui a débuté dans la troupe du théâtre universitaire devenu Théâtre partisan en 1968, un théâtre politique d'intervention. En 1976, à peine trentenaire, Lavaudant prend la direction de la Comédie des Alpes créée une dizaine d'années auparavant par des pionniers de la décentralisation théâtrale. C'est là qu'il interprète en 1979 la première version de La rose et la hache. Le titre du spectacle a été emprunté à Cioran qui résumait ainsi le théâtre shakespearien. Avec Richard III, il fait un triomphe au festival d'Avignon en 1984 où son partenaire, Ariel Valdes Garcia est acclamé. À la suite de ce succès, ce dernier quitte la scène pour animer l'École supérieure d'art dramatique de Montpellier. Vingt ans après, en 2004, il retrouve son compère du Théâtre partisan, Lavaudant, avec une nouvelle mise en scène, marquée par celle de Carmelo Bene de La rose et la hache, à la MC2 de Grenoble.
« Jo » Lavaudant, a pris de 1981 à 1986 la tête de la Maison de la Culture de Grenoble tout en continuant à jouer sur les planches. Ensuite, successeur de Patrice Chéreau, aux côtés de Roger Planchon, il dirige le Théâtre national populaire de Villeurbanne de 1986 à 1996. Il sera enfin, dix ans directeur du théâtre de l'Odéon à Paris. Son mandat est renouvelé à deux reprises, mais en décembre 2006, le ministre de la culture le remplace par Olivier Py. Le 21 avril 2007, dans la salle de l'Odéon qu'il avait récemment fait rénover, il donne une ultime représentation de La Rose et la Hache, applaudi debout pendant de longues minutes par un public conquis et ému. Depuis cette date, il monte et joue ses nouvelles créations à la maison de la culture de Bobigny ou à la MC2 de Grenoble. Il a également joué sur nombre d'autres scènes françaises et européennes.