La criée du Grau d'Agde
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La criée aux poissons du Grau d’Agde est située sur un port appartenant au Département de l’Hérault. De nombreux travaux ont été engagés tant sur les infrastructures que sur les bâtiments et leurs équipements, pour faire de la criée un outil efficace pour la commercialisation des produits de la pêche, mais aussi pour l’accueil du public souhaitant découvrir cet univers original.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
2015
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00134
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParRetraité IFREMER etSyndicat mixte du bassin de Thau (SMBT)
Le port du Grau d’Agde accueille de nombreux types de navires de pêche, chalutiers, petits métiers, thoniers senneurs spécialisés dans la pêche du thon rouge et abrite l’une des quatre criées aux poissons de Méditerranée française. Cette zone portuaire appartient au Département de l’Hérault, qui en a confié la gestion à la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale (SAEML) Criée aux poissons du Grau d’Agde, dans laquelle les pêcheurs sont majoritaires. De nombreux travaux ont été engagés, d’une part sous la maîtrise d'ouvrage du Département pour les infrastructures (quais de débarquement) et la modernisation des bâtiments, d’autre part sous la maîtrise d’ouvrage de la SAEML pour tous les équipements, notamment frigorifiques, informatiques ou pédagogiques avec le Belvédère de la criée aux poissons. Aux manettes de la SAEML, Aurélie Dessein est l’une des rares femmes à assurer la direction d’une criée, et depuis plus de 10 ans elle contribue à son dynamisme.
Créée en 1982, la criée aux poissons du Grau d’Agde est le lieu de mise en relation entre les pêcheurs d’Agde (et des ports avoisinants), et les acheteurs de produits de la mer. L’une des originalités de la pêche méditerranéenne est que la criée se déroule l’après-midi. De nos jours, la vente ne s’effectue plus à la voix, mais grâce à un système informatique, dans une vaste salle de vente en amphithéâtre. Le vendeur, situé dans une cabine face aux acheteurs siégeant dans l’amphithéâtre, joue un rôle clé dans la mise en vente. À l’entrée de chaque caisse de produit, présentée sur un tapis roulant, il renseigne à une vitesse impressionnante le nom du bateau, l’espèce, sa qualité, sa taille et le prix de départ de la vente. Toutes ces informations apparaissent sur un tableau informatisé face aux acheteurs. Le prix diminue progressivement – ce sont donc des enchères descendantes – jusqu’à ce qu’un acheteur presse le bouton qui lui attribuera le lot. Une étiquette tombe alors dans la caisse et, dans la zone aval de la criée, un personnel spécialisé remet de la glace dans les caisses et les range par acheteur. Sur les bancs de la salle de vente se retrouvent des poissonniers et des grossistes : mareyeurs français ou étrangers, mais il est également possible d’acheter à distance. Seuls peuvent se porter acquéreurs de produits de la mer des acheteurs agréés ayant déposé une caution auprès de la criée pour garantir leurs achats. À la fin de la séance, les acheteurs embarquent leurs produits qui se retrouveront sur les étals le lendemain matin à la première heure.
Plus de 1100 tonnes de poissons, céphalopodes, coquillages, débarquées par plusieurs types de navires de pêche, sont ainsi vendues chaque année à la criée d’Agde. Une dizaine de chalutiers, reconnaissables aux treuils et aux panneaux, sortent le matin avant 3 heures et rentrent le jour même en début d’après-midi, déchargeant une grande variété d’espèces (plus de 60). Les « petits métiers », bateaux de moins de 18 mètres, plus nombreux(le port en compte environ 20, mais au total 80 navires de ce type débarquent leur poisson à la criée d’Agde), utilisent des engins sélectifs variés pour s’adapter à la saisonnalité des espèces : filets maillants, pots à poulpes, casiers etc. Les espèces débarquées par les « petits métiers » fournissent 20 % des volumes vendus sous la criée mais représentent plus de 40 % de la valeur. Tous les produits sont écoulés le jour même de leur pêche garantissant une fraîcheur et une qualité exceptionnelles.
Le fait que la vente s’effectue l’après-midi en facilite l’accès au grand public. Le Belvédère de la criée du Grau d’Agde propose ainsi des visites pour découvrir les flottes de pêche, le circuit des poissons jusqu’à leur vente, mais également les coulisses de la pêche professionnelle et les questions environnementales autour de cet univers très spécifique. Au travers d’une vitre sans tain, il est possible d’assister à la vente sans déranger les acheteurs, très concentrés sur leurs tractations. Autour de ce circuit pédagogique, des animateurs spécialisés présentent, expliquent et répondent à toutes les questions des publics de tous âges. Il sera bientôt possible également de déguster les produits car une cuisine va être créée, permettant de découvrir, après les techniques de pêche, les saveurs de la mer.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Sébastien Pasquier
Sur la criée d’Agde, on a réalisé trois grosses opérations ces dix dernières années : la création de 330 mètres de quai linéaire ;on a ensuite changé le quai de débarquement qui est le quai sur lequel est débarqué le poisson ;et dernière opération en date donc à hauteur de 3 millions d’euros c’est le réaménagement du bâtiment de la criée et l’aménagement du circuit pédagogique qui permet un petit peu au grand public de voir quel est exactement le travail du pêcheur.
Intervenante
On a une centaine de bateaux qui travaillent avec nous.On a beaucoup de petits métiers.
Aurélie Dessein
L’objectif est vraiment d’apprendre aux gens ce qu’on pêche en Méditerranée, comment on pêche ;ce qu’est une criée, donc de dire un petit peu ben voilà si vous avez envie de manger du produit qui vient de chez nous, qui a été pêché aujourd’hui, qui est super frais, ben vous pouvez peut-être essayer de manger du poisson méditerranéen.Voilà un petit peu la démarche.Les petits métiers nous amènent beaucoup de beaux poissons, des poissons diversifiés tout au long de l’année.Mais en termes d’apport, on a absolument besoin des chalutiers parce que c’est eux qui nous font venir les acheteurs.
(Bruit)
Aurélie Dessein
Ici, vous êtes sur l’espace de la criée d’Agde.C’est un établissement qui a été créé depuis 1982 et nous vendons tous les jours du lundi au vendredi.Il y a 3, 4 ans on a fait un petit peu un point sur l’établissement de la criée, on s’est rendu compte qu’on avait une criée qui était sous-dimensionnée puisque depuis 94, on monte en puissance en termes de débarquement, on a démarré avec 500 tonnes, on en est à 1500.Donc on avait une criée qui était trop petite.
(Musique)
Aurélie Dessein
Les travaux ont permis de rénover la criée, de la mettre en froid régulé partout, du début du bâtiment au fin du bâtiment.Et on a mis en place des outils d’étiquetage automatique collés sur les caisses pour qu’il y ait une traçabilité qui ne puisse pas s’enlever au niveau de la chaîne de vente.On a mis en place des outils informatiques pour permettre aux acheteurs étrangers de visualiser le produit et de l’acheter à distance.Ça nous a permis de faire entrer des acheteurs intéressants sur notamment l’Espagne, qui ne sont pas physiquement dans la salle, mais qui achètent aux enchères au même titre que d’autres acheteurs, et ça nous a ouvert des marchés assez intéressants.
(Musique)
Aurélie Dessein
Le poisson qui est vendu aujourd’hui a été pêché aujourd’hui et il sera sur les étals de certains de nos acheteurs ce soir.Il sera avant minuit à Barcelone, un des principaux marchés donc des produits de la pêche méditerranéens.
(Musique)
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 janv. 1965
Durée de la vidéo: 03M 35S
Enquête sur la pêche au thon rouge au large de Sète
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 16 mai 2003
Durée de la vidéo: 05M 29S