Rencontre avec des étudiants à l'école des Beaux-Arts de Valence
23 janvier 1980
02m 03s
Réf. 00011
Notice
Résumé :
Le peintre est venu travailler une journée avec les étudiants de l'école des Beaux-Arts de Valence. Une exposition de ses gravures à l'Ecole d'Art prolonge cette visite.
Type de média :
Date de diffusion :
23 janvier 1980
Source :
FR3
(Collection:
JT FR3 Rhône Alpes
)
Personnalité(s) :
Thèmes :
Lieux :
- Europe > France > Rhône-Alpes > Drôme > Valence
Transcription
(Musique)
Journaliste
Près d’une centaine d’élèves en dehors des 400 enfants pris en charge par l’école suivent l’enseignement des Beaux Arts de Valence dans des conditions difficiles car les locaux extrêmement vétustes sont, en outre, éparpillés sur trois adresses différentes à l’intérieur de la ville. Par chance, les enseignants y possèdent une sorte d’enthousiasme qui compense autant que faire se peut les mauvaises qualités d’hébergement. Leurs initiatives se multiplient depuis des années pour rendre plus vivante, plus attrayante l’approche de l’art qu’ils proposent. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’invitation faite à Pierre Soulages de venir travailler une journée avec les étudiants de l’école d’art.(Bruit)
Pierre Soulages
Nous sommes dans un domaine que l’on qualifie malheureusement d’un mot un peu pompeux qui est celui de la création. Et nous ne sommes pas dans un domaine qui est celui de l’artisanat. L’artisanat, au fond, c’est prendre des chemins que l’on connaît pour obtenir un objet que l’on connaît d’avance. Alors que là, nous avons pris une technique, certes, que nous connaissons, mais par des chemins que nous ne connaissions pas avec des accidents propres à cette technique que nous ne connaissions pas pour produire un objet qu’à la limite, nous ne connaissions pas.Journaliste
La présence qu’un maître, la confrontation à son discours et à son travail sont, sans doute possible, des éléments positifs dans la formation d’un jeune artiste, d’autant que la visite se complète d’une exposition qui prolonge l’esprit de l’expérience. Ainsi, les gravures de Pierre Soulages resteront-elles au mur de l’école d’art valentinoise pendant un mois pour le plaisir du public intéressé comme pour la réflexion des étudiants.(Musique)