Pierre Soulages à propos de ses débuts dans les années 1940
Notice
Pierre Soulages et Pierre Encrevé sont les invités de Laure Adler à l'occasion de la parution du tome 1 du catalogue raisonné de l'oeuvre de Pierre Soulages (1946-1959). Le peintre évoque ses débuts après-guerre, sa première exposition de 1947, et pourquoi il ne fut pas "reconnu" en France dans les années 50-60.
Éclairage
Pierre Soulages et Pierre Encrevé sont conviés sur le plateau du Cercle de Minuit par la journaliste Laure Adler afin de présenter le premier tome du catalogue raisonné dédié à la création du peintre entre 1946 et 1959. Cet entretien est l'occasion pour la journaliste de faire revenir l'artiste sur ses débuts. L'artiste tient à souligner que son travail n'a été influencé que par sa propre pratique et réflexion et non par les aléas de la guerre. Encouragé dans son travail par l'écrivain et poète Joseph Delteil, Pierre Soulages s'installe en 1946 à Courbevoie, près de Paris, pour débuter sa carrière de peintre. L'année suivante, il présente pour la première fois ses œuvres au public lors du salon des surindépendant. Raillé par René Mendès-France, Président du salon, mais soutenu par Francis Picabia, la démarcation du travail de Pierre Soulages est remarquée par une petite partie de la scène artistique parisienne. La reconnaissance française se fait attendre et ce sont les pays scandinaves et germaniques qui promouvront en premier son travail. Dès 1948, une de ses œuvres est choisie pour l'affiche de l'exposition Französische abstrakte Malerei qui tourne dans toutes les grandes villes d'Allemagne.
La même année il fait la connaissance de James Johnson Sweeney, alors conservateur du MoMA, qui s'invite dans son atelier parisien et lui achète une de ses toiles. Les travaux de Pierre Soulages se popularisent ensuite aux Etats-Unis. Depuis le début des années 1940, l'expressionnisme abstrait s'y développe, mené par des artistes comme Jackson Pollock et Willem de Kooning. Le succès de ce mode de création est nourri par le déplacement des avant-gardes européennes vers les Etats-Unis durant la guerre. Fuyant le nazisme et ses idées sur l'art, les artistes de cette génération ont su créer à New York une nouvelle scène abstraite, fertile et libre. Pierre Soulages contribue à ce nouvel essor artistique et participe à l'exposition de la galeriste new yorkaise Betty Parson titrée Painted in 1949, European and American Painters. Cette exposition, qui fait date dans l'histoire de l'art, proposait de lier le travail d'artistes européens et américains pour définir la nouvelle création de l'année 1949. Suivront trois expositions majeures, Advancing French art, en 1953, Younger European artists en 1954 et The new Decade. L'arrivée de cette nouvelle génération d'artiste a pour longtemps déplacé la scène artistique internationale vers les Etats-Unis.
C'est après cet engouement auprès du public germanique, américain puis asiatique, que le travail de Pierre Soulages est enfin reconnu en France avec sa première exposition personnelle en 1967 au MNAM. En, 1986 il reçoit sa première commande publique avec les vitraux de Conques et l'année suivante le grand prix national de peinture. Pierre Soulages ne semble pas être amer de cette reconnaissance tardive, il plaisante même, à la fin de ce document, sur le fait d'avoir mis le noir trop à la mode en France.