Gabriel Audisio et ses amis
Infos
Résumé
À l'occasion de la remise de la médaille de la ville de Marseille au poète et écrivain Gabriel Audisio, la journaliste Marie Albe le questionne sur son attachement à Marseille et le thème de l'amitié en littérature. Elle interroge aussi quelques-uns de ses amis réunis autour de lui à cette occasion : Jean Ballard, directeur de la revue Les Cahiers du Sud, l'écrivain et dessinateur Carlo Rim, les poètes Léon-Gabriel Gros, Jean Tortel, Louis Brauquier, membres de l'équipe des Cahiers du Sud.
Date de diffusion :
16 nov. 1972
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00219
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Gabriel Audisio est né à Marseille en 1900, d'un père piémontais, directeur du théâtre municipal d'Alger et puis de l'Opéra de Marseille. Dès l'adolescence, il se lie avec Louis Brauquier. Ils quitteront l'un et l'autre Marseille pour des raisons professionnelles, mais conserveront un grand attachement à la ville dans laquelle ils reviendront souvent, et entretiendront entre eux une correspondance de quarante années.
C'est à Alger qu'il commence, à vingt et un ans, une carrière dans l'administration, et mène parallèlement une importante activité littéraire, d'auteur et de poète : Jeunesse de la Méditerranée, Le Sel de la mer, Ulysse, L'Opéra fabuleux... Son oeuvre littéraire fut couronnée par de nombreux prix, dont celui de la Société des gens de lettres en 1953 pour l'ensemble de son oeuvre. Il joue aussi un rôle d'animateur de la vie culturelle, organisant des conférences, faisant venir à Alger des grands noms des lettres, accordant une place particulière au théâtre où il voit la possibilité d'un rapprochement entre les différentes communautés. Il collabore aux Cahiers du Sud et contribue à assurer la diffusion de la revue au Maghreb. Nommé en 1929 responsable de l'OFALAC, organisme chargé de promouvoir le territoire algérien en métropole, il partage son temps entre Paris et Alger.
Il voit dans la Méditerranée un lieu d'échanges culturels, et en l' "Homme méditerranéen", incarné par Ulysse, celui qui aborde à plusieurs rivages. Cette entité méditerranéenne, fondée sur la nature : le climat, le soleil, les rivages maritimes d'une mer qui unit, est aussi lieu d'une diversité des cultures qui doivent s'enrichir mutuellement. À la Méditerranée latine des nostalgiques de la Mare nostrum, il oppose une Méditerranée à la fois une et multiple. Dans les années trente, il est la figure de proue d'un rêve méditerranéen d'avant les guerres de décolonisation, qui a influencé Albert Camus.
Et, selon Émile Témime, le Marseille cosmopolite de l'Entre-deux guerres "résume pour lui l'ensemble du monde méditerranéen... Ville-miroir de la Méditerranée, qui attache et qui retient le voyageur impénitent qu'est Audisio". Gabriel Audisio meurt en 1978.
Bibliographie :
Émile Témime, Un rêve méditerranéen des Saint-Simoniens aux intellectuels des années trente, Actes Sud, Arles, 2002.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 26 nov. 1981
Durée de la vidéo: 02M 49S
Hommage à Jean Ballard aux Archives de Marseille
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 06 avr. 1945
Durée de la vidéo: 01M 01S
Le retour des prisonniers de guerre à Marseille
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 28 nov. 1963
Durée de la vidéo: 42S
Cinquantenaire de la revue littéraire Les Cahiers du Sud
Date de la vidéo: 26 nov. 1981
Durée de la vidéo: 02M 49S