L'Alcazar à Marseille
Infos
Résumé
L'Alcazar de Marseille, rendu célèbre par Marcel Pagnol, était un cabaret où de nombreuses célébrités du music hall telles que Fernandel ou Yves Montand ont fait leurs débuts. Aujourd'hui, la salle de spectacle a laissé la place à une bibliothèque qui s'élève sur quatre étages.
Date de diffusion :
31 mars 2004
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00122
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
Par
Le théâtre de l'Alcazar, qui pouvait accueillir deux mille personnes, avait ouvert en plein centre de Marseille, cours Belsunce, en 1857. Il fonctionna, avec quelques vicissitudes (incendie en 1873, fermeture provisoire en 1887, fermetures fréquentes pendant l'Occupation) pendant plus d'un siècle, accueillant les grandes vedettes françaises du music-hall et du tour de chant, mais aussi des spectacles proprement marseillais, comme les revues qui alternaient sketches et chansons, et se faisaient l'écho de la vie marseillaise de l'époque. Le public de l'Alcazar, surtout celui du "poulailler" était réputé comme particulièrement difficile, pouvant faire un triomphe à l'artiste ou l'éconduire par ses sifflets. Raimu, Fernandel, Tino Rossi et Yves Montand y firent leurs débuts, avant de "monter" à Paris. Concurrencé par le développement du cinéma puis de la télévision, l'Alcazar, après une première faillite en 1964, ferme définitivement ses portes le 9 août 1966. En 1979, l'ensemble des salles du music-hall est détruit, seule subsiste la façade et sa célèbre entrée, avec ses boiseries surmontées d'une grande marquise.
En 1997, la mairie de Marseille décide d'y installer la nouvelle bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR). La première pierre est posée par le maire, Jean-Claude Gaudin, en 2000. Les architectes Adrien Fainsilber et Didier Rogeon construisent une bibliothèque sur quatre niveaux, en privilégiant l'éclairage naturel : façade de verre et de marbre, rue intérieure surmontée d'une verrière ; l'entrée de l'ancien music-hall avec ses boiseries et sa marquise refaite à neuf à l'identique étant maintenue.
Le nouvel équipement de 20 000 m2 qui associe bibliothèque et espace culturel est ouvert au public en mars 2004. Il est organisé en espaces thématiques, autour de huit départements : Jeunesse, Musique, Langues et Littératures, Sciences et Techniques, Arts et Spectacles, Civilisation, Sociétés, Patrimoine. Des équipements spécifiques et des collections adaptées sont proposés aux déficients visuels dans l'espace "lire autrement". La BMVR de l'Alcazar fait également place à l'Académie de Marseille, fondée en 1726, et au cabinet Louis Brauquier, avec les livres et les souvenirs de voyage du poète, légués après sa mort par sa soeur en 1978.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 26 nov. 1981
Durée de la vidéo: 02M 49S
Hommage à Jean Ballard aux Archives de Marseille
Date de la vidéo: 05 juil. 2009
Durée de la vidéo: 01M 12S
Visite de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, au MuCEM
Date de la vidéo: 06 mars 1989
Durée de la vidéo: 02M 13S
Le Mont Ventoux reconnu comme "Réserve de Biosphère"
Date de la vidéo: 07 juil. 2008
Durée de la vidéo: 01M 34S