Laragne, capitale fruitière des Hautes Alpes
Infos
Résumé
Laragne est le centre fruitier des Hautes Alpes avec 500 exploitations de type commercial. La principale culture est celle des vergers de pommes.
Date de diffusion :
12 nov. 1975
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00227
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Par
Le reportage illustre les transformations de l'agriculture dans les vallées de la Durance et ses affluents (Buech). Les vergers se sont étendus depuis les années 1960, "par bonds successifs à Manosque, Peyruis, Sisteron", dira le géographe Roger Livet, grâce aux nombreux ouvrages qui ont permis l'irrigation par aspersion, ce qui, en été, permet d'augmenter les rendements et, en hiver, de prévenir le gel. Il s'agit essentiellement de vergers de pommiers - plantés principalement en golden delicious, la variété phare du moment - et de poiriers, de maturité relativement tardive compte tenu de l'altitude.
Le document nous montre une de ces exploitations, majoritairement familiales, dont le problème essentiel est la rentabilité, compte tenu des prix de vente des pommes. La commercialisation est prise en charge par des coopératives qui ont les installations frigorifiques qui permettent d'écouler les fruits plusieurs mois après leur récolte et donc d'étaler l'offre dans le temps. Comme le précise l'agriculteur interviewé, les productions de Laragne sont vendues préférentiellement sur les aires urbanisées du littoral, de Marseille à Nice. La pomme des Alpes bénéficie d'un label de qualité, mais l'agriculteur stigmatise à juste titre les pratiques frauduleuses de fausses appellations.
Au sein du bassin producteur, Laragne, petite ville qui regroupe un certain nombre de services et d'équipements, est devenu le centre de cette exploitation fruitière. En 1975, le reportage annonce 500 exploitations familiales. Depuis cette date, la concurrence des autres pays de l'Union Européenne (la pomme est une culture très répandue) et des pays tiers a fait chuter fortement les cours et donc les revenus, ce qui s'est traduit par un fort recul du nombre d'arboriculteurs. Mais, en 1998, moyennant un effort de qualité, ils ont obtenu le label de "Pomme de Haute Durance", ce qui permet de mieux identifier leurs produits.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 20 mars 2009
Durée de la vidéo: 06M 55S
Les AMAP (Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
Date de la vidéo: 09 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 42S
La victoire du vin rosé sur la Commission européenne
Date de la vidéo: 12 nov. 1992
Durée de la vidéo: 02M 49S
Réouverture des chantiers navals à La Ciotat
Date de la vidéo: 05 janv. 2021
Durée de la vidéo: 01M 37S
Plan État-Région : la visite du Premier ministre Jean Castex à Toulon
Date de la vidéo: 02 févr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 17S
Crise du Coronavirus : fermeture des remontées mécaniques de la station Isola 2000
Date de la vidéo: 28 févr. 1989
Durée de la vidéo: 02M 26S