Manifestation à Marseille après l'annonce de la restructuration de Saint-Louis Sucre
Infos
Résumé
La société allemande Südzucker, qui avait racheté l'entreprise Saint-Louis Sucre en 2001, a annoncé un vaste plan de restructuration de ses usines françaises. La fermeture de la sucrerie Saint Louis d'Eppeville dans la Somme est ainsi programmée pour l'année 2020. Le site historique de Marseille, qui a donné son nom au quartier Saint-Louis, va voir quant à lui réduire ses effectifs de près de 90 %. Les salariés se mobilisent donc pour la sauvegarde de leur activité et en soutien aux salariés picards touchés.
Date de diffusion :
20 mars 2019
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00531
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Le 14 février 2019, le groupe allemand basé à Mannheim et premier sucrier européen Südzucker annonce, lors d’un comité central d’entreprise tenu à Paris, que la chute des cours du sucre, liée à une surproduction à l’échelle mondiale, le contraint à procéder à une vaste réorganisation de ses activités dans l’Hexagone regroupées au sein de la société Saint-Louis Sucre. Trois usines françaises devraient voir leurs effectifs fortement réduits, dont le site historique des Raffineries de sucre de Saint-Louis à Marseille. Il est prévu que le nombre de salariés passe dans la cité phocéenne de cinquante-huit à seulement cinq, soit une perte sèche de plus de quatre-vingt-dix pour cent du personnel. Face à cette situation critique, les anciens travailleurs de l’usine apportent, dès mars, leur soutien aux salariés menacés, en souvenir des précédents combats menés en commun.
Depuis le rachat de l’entreprise par Südzucker en 2001 l’emploi et les activités exercées ont en effet constamment régressé, provoquant plusieurs mobilisations successives. Le site de Marseille est pourtant à l’origine polyvalent, c’est-à-dire capable de traiter de la canne à sucre et de la betterave. En 2015, un tournant se produit, puisque le raffinage est arrêté entraînant le départ de quatre-vingts personnes en retraite ou préretraite et provoquant une importante perte de savoir-faire. L’usine ne conserve que des activités de conditionnement, en voie de suppression quatre ans plus tard au profit de la seule production de sucre liquide.
L’intégration des Raffineries de sucre de Saint-Louis à un groupe international, avec comme conséquence l’éloignement des centres de décision, a eu, en une vingtaine d’années, de funestes conséquences sur ce fleuron de l’industrie locale. En 2019 les hommes politiques et les syndicalistes dénoncent le sacrifice délibéré, par l’actionnaire allemand, de l’usine marseillaise pour, dans un contexte de crise, préserver les unités de production situées outre-Rhin.
Le choc est d’autant plus rude que les Raffineries de sucre de Saint-Louis sont installées au sein du quartier éponyme depuis plus d’un siècle et demi rue de Lyon dans le 15e arrondissement au nord de Marseille. Les industries agro-alimentaires constituent en effet des activités historiques du port de Marseille et le raffinage du sucre en est un pilier pluriséculaire. Entré dans l’ère industrielle dans la première moitié du XIXe siècle, avec l’investissement dans des machines à vapeur, le raffinage du sucre a connu une concentration précoce puisqu’au début de la Première Guerre mondiale ne subsistent que deux entreprises les Raffineries de la Méditerranée et surtout les Raffineries de sucre de Saint-Louis, qui produisent les trois quarts de la production locale. Le secteur emploie alors deux mille ouvriers et continue son expansion dans l’entre-deux guerres, période marquée par la rachat des Raffineries de la Méditerranée par les Raffineries de sucre de Saint-Louis et l’établissement d’un monopole de fait à l’échelle de la ville. Le sucre des Antilles, de la Réunion, de Madagascar ou de Java est raffiné et exporté en pains de sucre ou en morceaux dans le monde entier. En 1968 lorsque le groupe prend le nom de Générale sucrière le pôle marseillais emploie encore plus de mille cinq cents personnes. En 1998, quand il est renommé Saint-Louis Sucre, quelques centaines d’emplois font encore vivre un nombre non négligeable de familles, et personne ne pense alors que les effectifs puissent être si rapidement réduits à la portion congrue. En juin 2019 les syndicats CFE-CGC, FO et CFDT, ayant une représentativité de plus des quatre cinquièmes, signent avec la direction le plan social entérinant au final jusqu’à cinquante-et-une suppressions d’emploi à l’horizon du printemps 2020.
Bibliographie
- Xavier Daumalin, « Le sucre, ambassadeur du dynamisme industriel », in Myriame Morel-Deledalle (dir.), Portraits d’industrie : Collections du musée d’Histoire de Marseille, XIXe-XXe siècles, Marseille, Editions Parenthèses / Musées de Marseille, 2003, p. 43-45.
- Xavier Daumalin et Olivier Raveux, « Industries agroalimentaires », in Xavier Daumalin, Stéphane Kronenberger et Olivier Raveux, Marseille / Provence, rivages des produits du monde, Marseille, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 2013.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 27 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 23S
Accord entre les salariés de Fralib à Gémenos et Unilever
Date de la vidéo: 13 déc. 2012
Durée de la vidéo: 03M 25S
Philippe Pujol primé par la Fondation Varenne pour son enquête sur les trafics à Marseille
Date de la vidéo: 01 sept. 2021
Durée de la vidéo: 07M 16S
Visite d’Emmanuel Macron à Marseille : interview en duplex de la cité Bassens
Date de la vidéo: 17 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 09S
Le bilan de la journée d'action du mouvement des « gilets jaunes » en Provence
Date de la vidéo: 28 févr. 1989
Durée de la vidéo: 02M 26S
Fermeture des chantiers navals de La Ciotat
Date de la vidéo: 17 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 09S
Le bilan de la journée d'action du mouvement des « gilets jaunes » en Provence
Date de la vidéo: 04 oct. 2010
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 16 avr. 1971
Durée de la vidéo: 02M 59S
Grève au Méridional pour protester contre son rachat par Le Provençal
Date de la vidéo: 02 févr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 17S
Crise du Coronavirus : fermeture des remontées mécaniques de la station Isola 2000
Date de la vidéo: 17 mai 2019
Durée de la vidéo: 02M 13S
La base sous-marine du port de Marseille se transforme en data center
Date de la vidéo: 08 sept. 1989
Durée de la vidéo: 02M 08S
Barcelonnette: reconversion économique de la vallée
Date de la vidéo: 03 juil. 1987
Durée de la vidéo: 04M 10S
Rachat du Provençal par le groupe Hachette Lagardère
Date de la vidéo: 23 nov. 1978
Durée de la vidéo: 03M 19S
Les pêcheurs Marseillais face aux problèmes communautaires
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 16 mai 2015
Durée de la vidéo: 02M 03S
Visite du premier ministre Manuel Valls à Menton
Date de la vidéo: 07 sept. 2020
Durée de la vidéo: 01M 59S
Pandémie de coronavirus : le service de réanimation de l'hôpital de la Timone est sous tension
Date de la vidéo: 10 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 38S
Manifestation d'Algériens à Marseille contre une 5ème candidature d'Abdelaziz Bouteflika
Date de la vidéo: 01 avr. 1983
Durée de la vidéo: 05M 09S
La réélection de Gaston Defferre à la mairie de Marseille
Date de la vidéo: 26 mars 1981
Durée de la vidéo: 02M 56S