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10 nov.
1956

Lancement du bananier Comoe à Port de Bouc

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Notice

Résumé

Les chantiers navals de Port de Bouc sont en fête pour le lancement de leur dernier paquebot : le bananier Comoe. Madame Poirier est la marraine de ce nouveau navire.

Type de média :

-

Date de diffusion :

10 nov. 1956

Source :

Référence :

00356

Thèmes

Lieux

Articles

  • La construction navale en Provence: essor et déclin d'une industrie

Éclairage

Contexte historique

Le reportage rend bien compte du caractère spectaculaire d'un évènement qui marquera régulièrement la vie de la cité, du moins jusqu'à la fermeture des chantiers en 1966.

Le chantier de construction navale de Port-de-Bouc est le dernier grand chantier édifié en France. À l'origine de la société des Chantiers et Ateliers de Provence (CAP) créée en 1899, Alfred Fraissinet, héritier d'une vieille famille d'armateurs de Marseille, directeur de la Compagnie française de navigation appelée plus communément la Compagnie Fraissinet. Il réunit autour de lui les grands noms du négoce et de la banque de Marseille. Il reçoit le soutien de Jules Charles-Roux qui obtient de l'État le financement des travaux du dragage de la rade de Port de Bouc et de la passe du canal de Caronte, en fait des espaces reliant le chantier à la mer.

Dès 1900, les chantiers emploient près de 1100 personnes, alors que la commune ne comptait que 1 400 habitants deux ans auparavant. Aussi, Port-de-Bouc est devenue un exemple de "ville usine", structurée autour de son entreprise qui a imprégné la cité de ses références culturelles et idéologiques. Ce processus s'est trouvé renforcé par la nature même du bien produit, à savoir le bateau. À la base des processus, les bruits - bruits des frappeurs, des façonneurs, des riveurs, des ponts roulants -, mais aussi la masse des navires en construction qui dépasse rapidement les murs d'enceinte de l'entreprise. Aussi, l'acte de travail n'est plus confiné dans l'espace usinier, mais devient un acte public, visible par tous. À cela s'ajoute le lancement des bateaux qui pour le plus grand nombre est vécu comme un spectacle rendu possible grâce à la configuration du site : spectacle de la masse de fer qui pénètre la mer dans un bruit conséquent ; spectacle de la vague qui vient s'écraser le long des quais. Mais le lancement est aussi une fête qui rassemble l'ensemble de la cité, jusqu'aux enfants des écoles qui viennent assister à l'évènement, accompagnés de leurs instituteurs. Pour les garçons surtout, il est chargé d'une valeur initiatique d'autant plus forte que, jusqu'aux années 1960, ceux-ci aspirent à reprendre le métier de leur père et à "rentrer aux chantiers".

Le reportage porte sur le lancement du Comoé, un cargo-bananier de 115 mètres de long, de 4 370 tonneaux de jauge brute construit pour la compagnie Fraissinet-Fabre. Notons que le premier bananier est lancé en 1936. Pour la direction des chantiers, ce nouveau type de bateau est alors perçu comme pouvant participer durablement à la permanence de l'entreprise. Mais la Seconde Guerre mondiale a cassé le processus engagé. Ce n'est qu'en 1950 que le programme a été repris. En définitive, les chantiers lanceront des cargos-bananiers pour un tonnage total de 71 735 tonneaux de jauge brute. Ces bananiers représentent 28 % des bateaux lancés de 1945 à 1964.

Bibliographie :

Jean Domenichino, Une Ville en Chantiers. La construction navale à Port-de-Bouc. 1900-1966. Édisud, Aix-en-Provence, 1989.

Transcription

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