LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Vol inaugural de la Caravelle entre Nice et Rome
IMPRIMER
2 juin
1959

Vol inaugural de la Caravelle entre Nice et Rome

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Air France a invité 20 personnes à l'aéroport de Nice pour le vol inaugural de la Caravelle entre Nice et Rome, qui marque l'ouverture à l'international de l'aéroport niçois.

Date de diffusion :

02 juin 1959

Éclairage

  • Contexte historique

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00158

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Par

L'ouverture de la ligne Nice-Rome consacre un aéroport, celui de Nice, un avion moderne, fleuron de l'aéronautique française, et, par-delà, une ambition nationale représentée par Air France.

La Caravelle est alors le symbole de la modernité industrielle de la France. Baptisée ainsi en référence aux navires de Christophe Colomb, elle a été le premier avion de transport civil à réaction français. Les études ont débuté en 1953 dans les usines de la SNCASE (future Sud-Aviation) à Toulouse. Les prototypes sont sortis en 1955 et la première ligne régulière a été inaugurée le 6 mai 1959. Premier avion civil à réacteurs placés sur la partie arrière du fuselage, il a été rapidement équipé pour des décollages et atterrissages automatisés par tous types de temps. Particulièrement silencieux, l'avion a effectué le 15 mai 1959 un vol plané entre Paris et Dijon. Ses caractéristiques techniques lui ont assuré un grand succès commercial dans la catégorie des moyens courriers auprès de 147 compagnies aériennes dans le monde. Si le marché américain a été relativement peu pénétré, les marchés européen et africain ont absorbé les 280 exemplaires construits. Toutefois, Caravelle a été rapidement concurrencée par les avions américains DC 9 (MacDonnell-Douglas) et Boeing 727 qui ont profité de son expérience mais ont été équipés de moteurs plus économiques et de soutes de plus grande capacité et de meilleure accessibilité.

Le modèle Caravelle 12 est sorti trop tard en octobre 1970 ; le dernier avion a été livré en 1973 mais des appareils ont été utilisés jusqu'aux années 1990. Belle carrière pour un appareil qui a symbolisé la renaissance de l'aéronautique civile française et a ouvert la voie aux avions Concorde et Airbus.

Pour ce vol inaugural Nice-Rome, on observera dans les dernières images du reportage, que le public a accès aux terrasses et balcons extérieurs au-dessus des pistes, ce qui sera bientôt interdit pour des raisons de sécurité.

Mais ce reportage consacre aussi le développement de l'aéroport de Nice. De petit aéroport militaire à ses débuts, il est en train de devenir l'un des plus grands aéroports civils français. Sa gestion est assurée depuis 1956 par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes-Maritimes. Une véritable aérogare a été inaugurée l'année suivante, et il s'ouvre avec ce vol à l'international. Il multipliera les lignes européennes après 1960, faisant ainsi passer son trafic de passagers de 660 000 voyageurs en 1958 à un million en 1964. Nice devient alors le deuxième aéroport français après Orly, avant Marignane. Cette position de premier aéroport de province, qui repose sur la vocation touristique de la Côte d'Azur, a été maintenue jusqu'à aujourd'hui.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 07 mars 1966

Durée de la vidéo: 01M 44S

Après le départ du Provence, la fin du chantier naval de Port de Bouc ?

Date de la vidéo: 10 nov. 1956

Durée de la vidéo: 01M 57S

Lancement du bananier Comoe à Port de Bouc

Date de la vidéo: 17 mai 2019

Durée de la vidéo: 02M 13S

La base sous-marine du port de Marseille se transforme en data center

Date de la vidéo: 12 nov. 1992

Durée de la vidéo: 02M 49S

Réouverture des chantiers navals à La Ciotat

Date de la vidéo: 17 oct. 1979

Durée de la vidéo: 02M 06S

Glissement de terrain et raz-de-marée à Nice

Date de la vidéo: 15 nov. 2018

Durée de la vidéo: 02M 50S

Le service Recherche et Développement d'Airbus Helicopters à Marignane

Date de la vidéo: 02 août 2019

Durée de la vidéo: 01M 43S

Inauguration du premier vol direct entre Nice et Pékin

Date de la vidéo: 26 déc. 1994

Durée de la vidéo: 03M 45S

Détournement d'un Airbus d'Air France

Date de la vidéo: 09 oct. 1954

Durée de la vidéo: 01M 19S

Commémoration de l'attentat contre le roi de Yougoslavie [Muet]

Date de la vidéo: 02 nov. 2011

Durée de la vidéo: 02M 02S

L'action des altermondialistes contre le G20 de Cannes

Date de la vidéo: 05 déc. 1984

Durée de la vidéo: 02M 34S

Les vignobles varois

Date de la vidéo: 28 juil. 1961

Durée de la vidéo: 04M 21S

Conséquence de la crise de Bizerte, l'arrivée de rapatriés de Tunisie

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 10 déc. 2001

Durée de la vidéo: 02M 52S

L'Intercommunalité dans les Alpes-Maritimes

Date de la vidéo: 30 oct. 2019

Durée de la vidéo: 01M 54S

La CNIL refuse l’installation de caméras à comparaison faciale dans des lycées de la région PACA

Date de la vidéo: 28 juil. 2021

Durée de la vidéo: 02M 24S

Nice ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Date de la vidéo:

Durée de la vidéo: 03M 24S

A Nice, des travailleurs tunisiens ont entamé une grève de la faim

Sur les mêmes personnes

Date de la vidéo: 18 juin 1955

Durée de la vidéo: 02M 47S

Visite de Gaston Defferre dans les locaux de la RTF

Date de la vidéo: 01 avr. 1983

Durée de la vidéo: 05M 09S

La réélection de Gaston Defferre à la mairie de Marseille

Date de la vidéo: 17 mai 1986

Durée de la vidéo: 03M 19S

Election du maire de Marseille, successeur de Gaston Defferre

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2025

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2025 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME