La Société nautique de Marseille fête son cent vingt-cinquième anniversaire
Infos
Résumé
Née en 1887, la Société nautique de Marseille fête ses 125 ans, avec une parade de 125 bateaux dans le Vieux Port, au son de la fanfare installée sur un ponton.
Date de diffusion :
23 sept. 2012
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00415
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
À l’occasion de ses 125 ans, la Société nautique organise une fête sur l’eau, mettant à l’honneur 125 de ses bateaux, dans une grande parade. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’attachement des sociétaires de ce yacht-club, dont certaines familles sont membres depuis plusieurs générations.
Depuis 1887, la Société Nautique de Marseille (SNM) organise des régates et des manifestations nautiques ; elle gère 600 places de bateaux (anneaux), une école de voile - destinée à l’apprentissage et à l’entraînement de sportifs de haut niveau - et un pôle de voiliers traditionnels. Cette association reconnue d’utilité publique en 1932, affiliée à la Fédération française de voile, se réunit sur son Pavillon Flottant, amarré dans le port face à la Mairie de Marseille. Celui-ci est classé depuis 2007 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La SNM, sacrée depuis plusieurs années consécutives meilleur yacht club français par l’Union Nationale de la Course au Large, organise de nombreuses compétitions : depuis 1948, le célèbre Vire Vire (1948), parcours côtier entre la rade nord et la rade sud de Marseille, attire des voiliers classiques centenaires, des barquettes ou des yachts plus modernes. La Semaine Nautique Internationale de Marseille (SNIM), compétition créée en 1965, accueille une flotte de près de 200 bateaux qui régatent pendant quatre jours : cette manifestation originale associe des équipages professionnels et amateurs. D’autre part, le club nautique met en valeur son pôle de voiliers de tradition - le plus important de Méditerranée - à l’occasion de la Calanques classique, circuit chargé de valoriser le savoir-faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle et le patrimoine environnemental des Calanques.
La liste des anciens présidents permet de constater l’implication de grandes familles marseillaises qui ont contribué à l’essor économique de la ville (Cyprien-Fabre, Régis, de Roux, etc) et à celui de la SNM. Le bateau de l’ancien maire de Marseille, Gaston Defferre, a marqué une date dans le yachting marseillais : le « Palynodie II » (1962), bateau de course aux lignes très pures, avec une faible surface mouillée, dessiné par un cabinet new yorkais et construit au Pharo, a été sacré trois fois champion de Méditerranée. Il est aujourd’hui classé monument historique, et fait partie du pôle tradition de la SNM.
Bibliographie
- Maurice Dessemond, Société nautique de Marseille, du yachting à la plaisance. 125 ans au fil de l’eau et du temps, Agep, 2013.
- André Mauric, Mémoires marines. 100 ans d’architecture navale, Paris, ed. Agep, 1989.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 05S
70 ans après, la commémoration du Débarquement de Méditerranée au Mont Faron
Date de la vidéo: 14 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 40S
Marseille sera ville olympique lors des JO de Paris 2024
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 07 sept. 1981
Durée de la vidéo: 02M 51S
Michel Pezet, nouveau président du Conseil Régional
Date de la vidéo: 23 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 37S