LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Henri Verneuil à Marseille
IMPRIMER
29 oct.
1985

Henri Verneuil à Marseille

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Henri Verneuil revient rue Saint Jacques à Marseille, sur les traces de sa jeunesse, quand il n'était qu'un jeune arménien du nom de Achod Malakian. Il a rappelé ces souvenirs dans un livre, Mayrig.

Date de diffusion :

29 oct. 1985

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Une histoire migratoire régionale ancrée dans la longue durée

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00280

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Une histoire migratoire régionale ancrée dans la longue durée

Contexte historique

Par

En 1985, Henri Verneuil (de son vrai nom Achod Malakian), âgé de 65 ans, est venu présenter à Marseille, la ville où il a passé son enfance, le roman qu'il vient d'écrire après la mort de sa mère et qui s'inspire largement de ses propres souvenirs de jeune arménien débarqué à Marseille à l'âge de cinq ans, avec sa famille, et qui comme beaucoup d'autres, avait fui la Turquie dans les années qui suivirent le génocide arménien.

Henri Verneuil a alors derrière lui une longue carrière de cinéaste à succès, ayant réalisé trente-cinq longs métrages, dont vingt ont dépassé les deux millions d'entrées, le record étant détenu par La vache et le prisonnier (1959) avec Fernandel, qui a attiré près de neuf millions de spectateurs. Il a fait tourner les plus grandes vedettes françaises (Fernandel, Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Lino Ventura...). Bon professionnel (scénariste et metteur en scène) qui s'inspire du cinéma américain, il a touché à divers genres : comédie, policier, film de guerre, film d'espionnage. Son cinéma s'adresse toujours au grand public et a souvent été la cible des critiques.

Lui qui représente un exemple parfait d'assimilation dans la société française, comme en témoigne le nom sous lequel il est connu, se penche alors sur son histoire et ses origines arméniennes en publiant Mayrig, "maman" en arménien. Le grand succès remporté par le livre le conduit à le transposer à l'écran, sous forme de deux longs métrages : Mayrig en 1991 et 588, rue Paradis en 1992, avec Omar Sharif, Claudia Cardinale et Richard Berry. Il y brosse une grande fresque familiale de l'exil et de l'intégration, dans le milieu des Arméniens émigrés à Marseille après la Première Guerre mondiale. C'est l'époque où des membres de cette importante communauté - qui a réussi son intégration sociale dans la cité phocéenne - se tournent vers le passé, en demandant la reconnaissance officielle du génocide, et d'une manière plus générale, vers les racines et la culture arménienne. L'écrivain Jean Kéhayan dira, à ce sujet : "Ce rôle de catalyseur de la communauté arménienne, qui est peut-être l'un des actes qui ont ouvert par la suite à la reconnaissance du génocide par le Parlement français, j'ai été le témoin de la manière dont il s'est d'abord incarné à Marseille. Plus de mille figurants, d'origine arménienne, et tous ceux qui ont suivi le tournage, qui se prolongeait en une grande fête fervente, étaient conscients qu'il se passait quelque chose : cette oeuvre allait venger tous les silences qui avaient, jusque-là, pesé si lourd".

Bibliographie :

Roger Vignaud, Henri Verneuil, Marseille, Autres temps Editions, 2008.

Henri Verneuil, Mayrig, Paris, Robert Laffont, 1985.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 25 avr. 1970

Durée de la vidéo: 03M 36S

Palmarès du Festival Jeune Cinéma à Hyères

Date de la vidéo: 13 sept. 1982

Durée de la vidéo: 06M 31S

Marseille, ville métisse : Le Grand frère de Francis Girod

Date de la vidéo: 17 mai 1960

Durée de la vidéo: 01M 49S

Tournage de la version américaine de Fanny

Date de la vidéo: 12 nov. 1965

Durée de la vidéo: 02M 25S

Moi Pagnol, né le même jour, au même endroit, que le cinéma...

Date de la vidéo: 27 févr. 1975

Durée de la vidéo: 02M 0S

Le président de la République visite le bidonville Michel

Date de la vidéo: 26 août 1995

Durée de la vidéo: 02M 14S

Marseille, ville métisse : Bye Bye de Karim Dridi

Date de la vidéo: 03 déc. 1983

Durée de la vidéo: 01M 19S

L'arrivée de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" à Paris

Date de la vidéo: 06 oct. 2018

Durée de la vidéo: 01M 56S

À Marseille 4000 personnes manifestent leur soutien à l'Aquarius et à SOS MEDITERRANEE

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 31 mars 2004

Durée de la vidéo: 02M 15S

L'Alcazar à Marseille

Date de la vidéo: 17 mai 1960

Durée de la vidéo: 01M 49S

Tournage de la version américaine de Fanny

Date de la vidéo: 20 févr. 1984

Durée de la vidéo: 04M 06S

Tremblement de terre dans la région d'Aix-en-Provence

Date de la vidéo: 29 août 2019

Durée de la vidéo: 01M 50S

Interruption du match Nice / Marseille en raison de banderoles et de chants homophobes

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Une histoire migratoire régionale ancrée dans la longue durée

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2025

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2025 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME