Hommage au Président Eisenhower
Notice
Le général de Gaulle reçoit officiellement à Paris le Général Eisenhower, son ancien compagnon d'armes, devenu Président des Etats-Unis d'Amérique. L'accueil est particulièrement chaleureux en raison des liens qui unissent les deux hommes.
Éclairage
Lorsque de Gaulle reçoit Eisenhower, c'est un vieux compagnon d'armes qu'il retrouve : les deux généraux se connaissent depuis la guerre où une forte estime réciproque s'est forgée. Transgressant parfois les ordres de Washington, Eisenhower avait laissé de Gaulle envoyer la 2e Division Blindée sur Paris, en août 44. En témoignage de reconnaissance, le Général lui avait remis, en mai 1945, la Croix de la Libération.
Ainsi, en septembre 1959, en recevant en France Dwight Eisenhower, devenu Président des Etats-Unis, de Gaulle manifeste-t-il des égards particuliers en prononçant de chaleureuses paroles de bienvenue, et ce, malgré les profondes divergences qui opposent les deux nations, notamment pour ce qui concerne l'OTAN, sous le " parapluie nucléaire " duquel la France refuse de se placer. Aussi, dans ce discours prononcé à l'Hôtel de Ville de Paris - dont le document n'est qu'un extrait - il rend un vibrant hommage à son hôte prestigieux.