Discours à Washington
Notice
A l'occasion d'un voyage officiel aux Etats-Unis, le Président français est reçu à Washington au Capitole, par les membres de la Chambre des Représentants et du Sénat. Il prononce un discours dans lequel il célèbre l'amitié et la coopération franco-américaines, tout en rappellant les dangers d'affrontement qui menacent la communauté internationale.
Éclairage
En avril 1960, de Gaulle effectue une visite officielle à travers les Etats-Unis, notamment en vue de la préparation du sommet de Paris le mois suivant, où les " quatre grands " (France, USA, URSS, Grande-Bretagne) doivent se rencontrer pour évoquer le désarmement et le problème allemand. Activement désirée par le général de Gaulle, qui a mis 18 mois à l'organiser, cette " réunion internationale où le sort de l'humanité peut s'orienter " témoigne de la politique d'indépendance de la France face aux deux grands blocs qui dominent le monde.
Accueilli à l'aéroport de Washington par le président Eisenhower - vieux compagnon d'armes du Général avec qui il partage une grande amitié malgré de sévères divergences politiques - de Gaulle prend la parole le 25 avril au Capitole, devant les membres de la Chambre des Représentants et du Sénat des Etats-Unis. Dans ce discours - dont le document n'est qu'un extrait - il déclare que la France " a choisi d'être du côté des peuples libres ", c'est-à-dire du côté de l'Amérique. Néanmoins, il réaffirme ses velléités d'indépendance, notamment face à l'OTAN, dont il refuse qu'elle soit " le parapluie nucléaire " de la France.
Quelques jours à peine après ce discours, un avion-espion américain U2 est abattu alors qu'il survole l'URSS, ce qui offrira à Khrouchtchev le prétexte pour quitter (et ainsi faire échouer) le sommet de Paris ; de Gaulle, soutenant pleinement les Américains dans cette affaire, ne lui pardonnera pas cet affront.