Entrée au répertoire de Père de Strindberg
Notice
En 1991, Père d'August Strindberg entre au répertoire dans une mise en scène de Patrice Kerbrat. La pièce représente la lutte à mort de deux époux. Extraits du spectacle et interviews de Catherine Hiegel (Laura) et de Jean-Luc Boutté (le Capitaine).
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Comédie-Française
Éclairage
Né en 1849 et mort en 1912, August Strindberg était un écrivain, un peintre et un dramaturge suédois. Sa vie comme son œuvre furent marquées par les troubles intérieurs dont il a particulièrement fait l'épreuve en 1896 alors qu'il séjournait à Paris : il en rendit compte l'année d'après dans son roman écrit en français intitulé Inferno. Il est l'auteur d'une cinquante de pièces qui croisent les différents courants esthétiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècles tels le naturalisme, le symbolisme et l'expressionnisme. Inventeur d'un « théâtre intime », il s'éloigne du réalisme pour explorer notamment les territoires du rêve.
Père a été écrit en 1887. D'inspiration autobiographie, la pièce représente l'opposition de deux époux sur l'éducation de leur fille. S'initie alors une véritable guerre des sexes où la mise en doute de la paternité entraîne le père de famille vers la folie et la mort. Le reportage, diffusé lors du « Soir 3 » (FR3) du 4 avril 1991, présente l'entrée de l'œuvre au répertoire de la Comédie-Française dans une mise en scène de Patrice Kerbrat. Jean-Luc Boutté interprète le Capitaine. Sa femme, Laura, est jouée par Catherine Hiegel ; sa fille, Bertha, par Sophie Caffarel. Tandis que Catherine Hiegel souligne la difficulté d'interpréter la folie au théâtre, Jean-Luc Boutté se réfère aux notes de l'auteur à l'intention des acteurs.