Alain Crombecque présente la programmation du 39e festival d'Avignon
Notice
Alain Crombecque présente les grands axes de sa première programmation du festival d'Avignon : les spectacles des Théâtres Nationaux (TNS, Comédie-Française), la présence de deux grands acteurs qui ont fait l'histoire du festival (Maria Casarès et Alain Cuny) et enfin l'ouverture à des créations de jeunes acteurs.
- Copi - Auteur
- August Strindberg - Auteur
- Victor Hugo - Auteur
- Gotthold Ephraïm Lessing - Auteur
- Jean Vautrin - Auteur
- Antoine Vitez - Mise en scène
- Tadeusz Kantor - Mise en scène
- Jean-Pierre Vincent - Mise en scène
- Jorge Lavelli - Mise en scène
- Chantal Morel - Mise en scène
- Maria Casarès - Acteur(trice)
- Alain Cuny - Acteur(trice)
- Michèle Guigon - Acteur(trice)
- Dominique Valadié - Acteur(trice)
- Alain Crombecque - Direction artistique
Éclairage
Alain Crombecque (1939-2009) est nommé directeur du festival d'Avignon en 1985, pour la 39e édition. Il succède à Bernard Faivre d'Arcier et reste jusqu'en 1992, année où il part diriger le Festival d'Automne à Paris. Pour sa première année, Alain Crombecque décide de recentrer le festival sur le théâtre, et particulièrement autour des acteurs. La danse, qui occupait une place importante du festival les années précédentes, est moins présente, même si sont tout de même présentées des chorégraphies de Merce Cunningham dans la cour d'honneur du Palais des papes ou de Karol Armitage. Une des nouveautés de cette programmation est de proposer neuf cartes blanches à des comédiens, qui prennent la forme de lectures ou de petites formes. Trois théâtres nationaux, sur les cinq que compte la France, présentent une création : Le Théâtre National de Chaillot avec Lucrèce Borgia de Victor Hugo mis en scène par son directeur Antoine Vitez, Le Théâtre National de Strasbourg avec Emilia Galotti de Gotthold Ephraïm Lessing, mis en scène par Jacques Lassalle et la Comédie-Française avec La Tragédie de Macbeth de Shakespeare mis en scène par Jean-Pierre Vincent. C'est aussi l'année où est créé le Mahābhārata (voir ce document) par Peter Brook et où le festival accueille pour la première fois le grand metteur en scène polonais, Tadeusz Kantor (Qu'ils crèvent les artistes), révélé en France par le Festival Mondial du Théâtre de Nancy, deux spectacles devenus mythiques et qui permettent à Alain Crombecque d'assoir sa position de directeur. Le Mahābhārata est créé dans le cadre de l'année de l'Inde, qui est aussi l'occasion de programmer le Khatakali Kalamandalam et des concerts de musique carnatique ou hindustani. Cette ouverture sur d'autres pays sera renouvelée plusieurs fois les années suivantes, avec le Pakistan, l'Afrique ou encore l'Amérique Latine.
Le mandat d'Alain Crombecque est donc marqué par un dialogue entre les origines du festival et son avenir, entre le retour au théâtre d'acteurs et la volonté de s'ouvrir à de nouvelles formes, de nouvelles cultures. C'est aussi pendant son mandat que le mécénat d'entreprise va être développé pour la première fois, et qui aujourd'hui constitue une part conséquente du budget du festival.