Le Théâtre de la Criée à Marseille
Notice
Le Nouveau Théâtre National de Marseille s'installe dans le tout nouveau Théâtre de la Criée, conçu par l'architecte Bernard Guillaumot, sur le Vieux-Port de Marseille. C'est Marcel Maréchal, directeur du théâtre, qui l'inaugure, en présence de Gaston Defferre, maire de Marseille.
Éclairage
La Criée était anciennement la halle aux poissons du Vieux-Port de Marseille. En 1976, elle fut transférée au port de Saumaty, qui est désormais le port de pêche de Marseille. Le Nouveau Théâtre national de Marseille s'installe à la Criée en 1981, sous la direction de Marcel Maréchal (1937-), après d'importants travaux menés par l'architecte Bernard Guillaumot. La façade, classée monument historique, a été conservée. Le théâtre est composé de deux salles ; la plus grande, de 800 places, est très avancée techniquement, notamment en ce qui concerne l'acoustique et la visibilité. La seconde peut accueillir 100 à 250 spectateurs, c'est une salle expérimentale et modulable, qui se tient à la place de l'ancienne petite halle. Lors de l'inauguration du Théâtre de la Criée, en 1981, c'est Marcel Maréchal qui dirige le Nouveau Théâtre de Marseille depuis 1975.
L'histoire de ce théâtre remonte à 1950, lorsque Gaston Baty crée la Comédie de Provence à Aix-en-Provence. En 1952, Jeanne Laurent, sous-directrice à la direction des spectacles depuis 1946, lui donne le statut de Centre Dramatique National. La Comédie de Provence devient alors le Centre Dramatique du Sud-Est, dernier des Centre Nationaux de la première vague de décentralisation théâtrale. Il reste situé à Aix-en-Provence jusqu'en 1969 où un désaccord avec la mairie oblige le centre à déménager. C'est le Théâtre du Gymnase qui l'accueille. Il est alors renommé Action Culturelle du Sud-Est et dirigé par Antoine Bourseiller (1930-). Le Centre reste au Théâtre du Gymnase jusqu'à la construction du Théâtre de la Criée. Marcel Maréchal reste jusqu'en 1994. C'est Gildas Bourdet (1947-) qui prend sa suite. Depuis 2002, c'est Jean-Louis Benoit (1947-) qui dirige le Théâtre de la Criée. En 2011, Macha Makeïeff (1953-) a été nommée pour le remplacer, dans un contexte de polémique autour de différentes nominations à la tête des Centres Dramatiques Nationaux et des Théâtres Nationaux. Elle a pris ses fonctions le 1er juillet 2011.