Marcel Maréchal présente les Tréteaux de France
Notice
Les Tréteaux de France, créés par Jean Danet, sont repris par Marcel Maréchal. On suit la troupe dans son installation sur la commune de Rugles ; montage du chapiteau et de la scène, accueil du public, cantine et installation sous la pluie. Quelques extraits de Ruy Blas de Victor Hugo sont présentés.
Éclairage
Les Tréteaux de France sont nés en 1959 grâce à l'acteur Jean Danet (1924-2001), qui achète avec ses cachets cinq camions, des roulottes et conçoit un chapiteau capable d'accueillir 400 personnes. C'est le scénographe René Allio qui dessine la première scène des Tréteaux. Avec cette structure, il parcourt la France, s'installant dans des communes qui n'ont pas d'équipements culturels, jusqu'en 1962, année où les Tréteaux de France reçoivent leur première subvention. À partir de 1965, André Malraux contribue à élargir les Tréteaux, qui peuvent alors se doter d'un chapiteau de 800 places puis en 1968, d'un deuxième chapiteau de 1000 places. C'est en 1974 qu'ils obtiennent le titre de Centre Dramatique National itinérant, unique initiative du genre en Europe. Les Tréteaux de France affichent clairement l'ambition de porter le théâtre partout où aucune structure en dur n'existe. Leur nom renvoie notamment aux théâtres de foire du Moyen-Âge. En cela, ils participent directement à la politique de décentralisation de l'après-guerre. Jean Danet meurt en 2001, laissant les Tréteaux sans direction. C'est Marcel Maréchal (1939-) qui prend la suite, après avoir dirigé notamment la Criée, Centre Dramatique National de Marseille, et le Théâtre du Rond-Point à Paris. Dès son arrivée à la direction, il crée le festival de Figeac, qui mêle les créations des Tréteaux de France à celles des compagnies de la région Midi-Pyrénées. Le festival se déroule en plein air et sous chapiteau.
En 2011, le Ministère a nommé Francis Huster pour remplacer Marcel Maréchal aux Tréteaux de France, mais celui-ci ayant renoncé au poste pour se consacrer à sa propre troupe de théâtre, Marcel Maréchal a prolongé son mandat de six mois pour permettre la nomination d'un autre directeur.