Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Benjamin Lazar au théâtre l'Apostrophe de Pontoise
Notice
Courts extraits du spectacle (acte I, scène 2 ; acte IV, scène 5 ; acte II, scène 4 ; acte IV, scène 1), alternant avec des interviews de la chanteuse Claire Lefilliatre, qui explique l'intérêt de l'éclairage aux bougies, du chef d'orchestre Vincent Dumestre, sur l'alliance entre théâtre et musique, et du metteur en scène Benjamin Lazar, sur la collaboration de Molière et Lully.
- Europe > France > Ile-de-France > Val-d'Oise > Pontoise
Éclairage
À la suite d'une visite décevante d'un ambassadeur ottoman à la Cour de France, le roi ordonne à Molière et Lully de composer ensemble une turquerie pour amuser ses courtisans. Partenaires depuis plusieurs années dans la création de comédies-ballets réussies, le dramaturge et le compositeur signent alors leur œuvre commune la plus célèbre. La pièce est créée à Chambord à l'automne 1670 et rencontre le succès à la Cour comme à la Ville. Outre l'exotisme des costumes turcs et la fantaisie débridée des ballets, Le Bourgeois gentilhomme plaît aussi par la manie de son personnage principal, où les contemporains de Molière ont souvent cru reconnaître voisins ou amis. De fait, la structure de la société française de l'Ancien Régime, où l'aristocratie bénéficie d'avantages et d'exemptions considérables, rend compréhensibles les aspirations de M. Jourdain.
La mise en scène de Benjamin Lazar, présentée pour la première fois en 2004 au Théâtre du Trianon à Paris, s'inscrit dans la tradition récente de la mise en scène baroque, qui prend en charge les codes de jeu, les conditions de représentation et la prononciation oratoire du XVIIe siècle français. Elève d'Eugène Green, qui fut l'un des principaux initiateurs de ce courant, Benjamin Lazar s'associe ici avec le chef d'orchestre Vincent Dumestre et son ensemble baroque Le Poème Harmonique pour présenter la pièce dans son intégralité, avec toutes ses parties musicales et ses ballets, dont ils confient les chorégraphies à Cécile Roussat. Joué dans un décor doré entièrement éclairé à la lumière des bougies, en costumes d'époque et accompagné d'instruments anciens, Le Bourgeois gentilhomme donne à voir le spectacle baroque dans toute son efficacité esthétique et comique. A ce titre, il constitue un nouveau départ pour ce courant jusque là confiné à un public de spécialistes.