L'Amour médecin et Le Sicilien ou l'Amour peintre de Molière, mis en scène par Jean-Marie Villégier
Notice
Alternant avec plusieurs brefs extraits de L'Amour médecin (acte III scène 6, acte II scène 5 et acte III, scène 8), interviews du comédien Loïc Corbery, qui décrit la pièce comme un divertissement léger, puis du metteur en scène Jean-Marie Villégier, qui souligne l'attaque qu'elle renferme contre toute forme de charlatanisme, puis du comédien Christian Gonon, qui insiste sur le rythme et l'énergie du spectacle.
- L'Amour Médecin ( Molière - Auteur / Jean-Marie Villégier - Mise en scène / Jean-Baptiste Lully - Compositeur(trice) / William Christie - Direction musicale)
- Le Sicilien ou l'Amour peintre ( Molière - Auteur / Jean-Marie Villégier - Mise en scène / Jean-Baptiste Lully - Compositeur(trice) / William Christie - Direction musicale)
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Comédie-Française
Éclairage
Courts divertissements composés pour des fêtes de Cour, L'Amour médecin et Le Sicilien ou l'Amour peintre font partie des nombreuses comédies-ballets produites par le duo Molière-Lully au cours de la décennie 1660-1670. Inventeurs du genre, ils s'inspirent des Italiens pour donner une unité fictionnelle aux divertissements royaux, qui étaient traditionnellement plus composites. Dans L'Amour médecin, Molière tourne en dérision la médecine, qui deviendra sa cible de prédilection. Cependant, à la différence des grandes comédies en cinq actes comme Tartuffe ou Le Misanthrope, ces pièces gaies et festives sont dépourvues de prétentions morales : elles servent avant tout de support à un spectacle que complètent des chants, des ballets et des parties instrumentales. Leur objectif est de réunir dans un même divertissement tous les arts scéniques afin de produire des effets aussi puissants que possible.
Afin de présenter ces pièces rarement jouées, le metteur en scène Jean-Marie Villégier et le chef d'orchestre William Christie ont réuni leurs talents une fois de plus, après le succès d'Atys en 1987 et du Malade imaginaire en 1990. Accompagnés par l'ensemble baroque Les Arts Florissants, qui surplombe la scène sur une petite estrade, les comédiens assument eux-mêmes la plupart des chants et des ballets, dans une mise en scène récréative et truculente dont la fantaisie ne diminue en rien la précision du jeu et la rigueur des musiciens. Aux décors colorés de L'Amour médecin, proches de l'univers des livres pour enfants, succède la scénographie rétro du Sicilien, qui évoque la comédie musicale hollywoodienne des années 1950.