Michael Cacoyannis sur Les Bacchantes d'Euripide
Notice
Interview de Michael Cacoyannis, qui souligne le caractère subversif du théâtre d'Euripide et commente les institutions théâtrales françaises. L'interview est entrecoupée de deux extraits du spectacle : un passage du 5e stasimon, où Agavè brandit la tête de Penthée, et un passage de l'exodos, où Cadmos ramène Agavè à la raison.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre de l'Odéon
- Europe > Grèce
Éclairage
Pièce tardive d'Euripide, la tragédie des Bacchantes fut représentée juste après sa mort en 405 av. J.-C. Elle occupe une place particulière dans le répertoire tragique, car elle est la seule à mettre en scène Dionysos, le dieu du théâtre, et à évoquer explicitement son culte en le glorifiant. La pièce donne en effet à voir l'affrontement qui oppose le chœur des Bacchantes, mené par Dionysos lui-même, et le roi de Thèbes Penthée, qui tente de mettre fin à un culte qu'il juge usurpé. Pour affirmer sa puissance, Dionysos entraîne à sa suite les femmes de la cité en les frappant de délire et les pousse à mettre en pièces Penthée, dont la tête sera portée en triomphe sur scène par sa propre mère, Agavé. Le culte de Dionysos finit donc par s'imposer de manière éclatante, contre ceux qui niaient sa divinité et lui refusaient leur vénération.
Lorsque le metteur en scène grec Michael Cacoyannis met en scène la pièce au Théâtre de l'Odéon en 1977, il n'en est pas à son coup d'essai en matière de tragédie antique : il a déjà donné avec succès Les Troyennes sur la scène du TNP de Chaillot en 1965, et a par ailleurs réalisé trois films adaptant des pièces d'Euripide : Electre en 1962, Les Troyennes en 1971 et Iphigénie en 1977, tous plusieurs fois primés dans les festivals internationaux. Si sa carrière au théâtre a été particulièrement abondante en Angleterre, en Grèce et aux Etats-Unis, il vient cependant régulièrement en France monter des spectacles avec des troupes prestigieuses. Pour cette mise en scène parisienne, il s'offre la troupe de la Comédie-Française, avec notamment Claude Giraud dans le rôle de Penthée, Catherine Samie dans celui d'Agavé et le jeune Francis Huster dans celui de Dionysos.