Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Notice
Michel Vuillermoz joue Cyrano dans la mise en scène de Denis Podalydès à la Comédie-Française. Extraits de la pièce, interviews de Muriel Mayette (administratrice de la Comédie-Française) et de Michel Vuillermoz, dans le rôle titre.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Comédie-Française
Éclairage
Denis Podalydès écrit sur le programme d'annonce du spectacle : « Dans et par Cyrano de Bergerac, Rostand assassine, essorille et désentripaille l'alexandrin au théâtre. (...) On n'en mesurait ni l'ironie ni la poésie : une poésie de théâtre, pleine d'effets, de malice, et d'énergie – à l'exemple du quatrième acte de Ruy Blas – où l'alexandrin saisit dans ses filets des matières hétéroclites, bariolées, paradoxales, à l'image de l'être hybride Christian - Cyrano, chimère et grand amour de Roxane. Ce festin joyeux et crépusculaire rencontre un triomphe inouï. Toute une France croit s'y reconnaître. Rostand n'y comprend rien » [1].
Le public français est toujours resté friand des vers de Rostand depuis la création de Cyrano en 1897 alors que l'auteur lui-même, comme le rappelle Podalydès, ne croyait que très peu en sa pièce. La comédie héroïque est en effet un genre tombé en désuétude depuis Corneille. Même si le mouvement romantique a pu un temps relancer la mode du drame historique et des épopées, Rostand se place en porte-à-faux vis-à-vis des courants naturalistes et symbolistes (Antoine, Lugné Poe... ; Ibsen, Maeterlinck...) qui ont le vent en poupe à la fin du XIXe siècle. Son théâtre ne propose pas de copier le réel ou d'atteindre le monde supérieur des Idées par des abstractions, il n'invente pas une forme nouvelle mais produit à son époque une impression de nouveauté en accommodant avec justesse la force du langage poétique à la fable théâtrale grâce au personnage lunaire de Cyrano, qui incarne la figure du Poète dans ses rêves de grandeur et ses désillusions, mais un personnage enfermé dans un corps grotesque, au nez immense et difforme, qui masque son génie au commun des mortels.
Cyrano de Bergerac n'avait pas été reprogrammé à la Comédie-Française depuis 40 ans – depuis la mise en scène de Jacques Charon avec Jean Piat – quand Denis Podalydès, en 2005, entreprend le pari de porter à la scène ce grand classique du répertoire. L'entreprise se veut prestigieuse et risquée : il n'est pas facile, notamment depuis le succès populaire du film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu dans le rôle titre, et depuis des interprètes comme Jean Piat, Francis Huster ou encore Jacques Weber, de reprendre cette pièce sans attirer la comparaison. C'est donc à grand renfort de machinerie et de projections vidéo et la participation de Christian Lacroix pour les costumes, que Denis Podalydès et son acteur Michel Vuillermoz entendent donner à la pièce un caractère événementiel. Le spectacle a été primé par plusieurs trophées aux Molière et son succès lui a valut une reprise à la Comédie-Française, lors de la saison 2006 ; il a par ailleurs été diffusé sur France 2 le 15 juin 2007, mais n'a pas généré les scores d'audience escomptés (seulement 7,6% de part de marché, soit 1,3 millions de téléspectateurs).
[1] Programme de Cyrano, La Comédie-Française, 2006.
Voir une rétrospective sur les grands interprètes de Cyrano de Bergerac (1964)
Voir un extrait de Cyrano de Bergerac interprété par Daniel Sorano (1960)