Clastic Théâtre, Le Horla
Notice
La nouvelle fantastique de Maupassant, Le Horla, a été adaptée en 1987 par François Lazaro (Clastic Théâtre). Le dispositif est minimaliste : une table, un mobilier miniature, un petit homme sommairement taillé dans de la mousse et des objets grandeur nature. Le jeu d'apparition-disparition dans la lumière du visage du comédien (Lazaro dirigé par Pierre Alanic), l'omniprésence de sa main en scène et de sa voix pour conduire le récit, amènent un lycéen interrogé à conclure : « la marionnette est dirigée par l'homme et le Horla dirige l'homme ».
- Europe > France > Poitou-Charentes > Vienne > Châtellerault
Éclairage
François Lazaro (né en 1949) pratique tout d'abord un théâtre d'images sans texte dans la compagnie Daru qu'il crée avec Christian Chabaud et Michel Ploix en 1973, puis il part fonder sa propre structure en 1984, Théâtre-Espace-Marionnette, rebaptisée Clastic Théâtre en 1996, pour se mettre au service du texte et développer l'exploration de l'humain.
Sa présence physique très particulière sur le plateau du Horla, en 1987, inaugure ses recherches sur un « théâtre de corps et de personnage hors de soi ». Un homme se joue d'une marionnette de mousse désarticulée qui livre aux spectateurs ses peurs, son dédoublement, sa folie, dans une atmosphère d'envoûtement réciproque. La juxtaposition du corps vivant et de la figure inerte de l'objet renforce la perception du trouble identitaire du narrateur. Le spectacle remporte un tel succès qu'il tourne pendant plus de quinze ans.
Après plusieurs mises en scènes utilisant pantins, mannequins, marionnettes, objets ou matériaux, dont une glorieuse collaboration avec le Théâtre national Banialuka en Pologne pour Samotnosc (Solitude), d'après Bruno Schulz en 1988, François Lazaro est convaincu de la nécessité de rapprocher les auteurs vivants de la marionnette.
Une importante relation de travail s'établit avec Daniel Lemahieu dont il monte Entre chien et loup, dans deux versions en 1994 et en 1997, Parole mortes ou lettres de Pologne en 1996, Le Rêve de votre vie en 1999 et L'Oggre et la poupée en 2010 - toutes ces créations étant jouées avec les pantins ficelés, ou les peintures, de l'artiste d'art brut Francis Marshall -.
La transmission et l'enseignement occupent une place importante dans la démarche de François Lazaro. Il a été responsable pédagogique de l'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières de 2001 à 2003 ; il est professionnel associé à l'Institut d'études théâtrales de l'Université Paris III- Sorbonne Nouvelle et, depuis 1998, le Clastic Théâtre anime un espace d'échange et d'expérimentation - le Laboratoire Clastic – à Clichy-la-Garenne, en offrant un soutien actif aux jeunes marionnettistes, ce qui lui a permis d'obtenir une convention de « lieu compagnonnage marionnette » avec le Ministère de la culture.