Robert Abirached

08 février 1973
53m 57s
Réf. 07001

Notice

Résumé :

Grand entretien avec Robert Abirached, par Moussa Abadi

Date de diffusion :
08 février 1973

Éclairage

Robert Abirached est né en 1930 à Beyrouth. Il entre à L'Ecole Normale Supérieure en 1952 et obtient l'agrégation de Lettres en 56. A partir de 1969, il crée et dirige à l'Université de Caen un Institut d'études théâtrales. En 1981, il collabore avec Jack Lang - alors ministre de la Culture - à la direction du Théâtre et des Spectacles. Il s'y emploie à réformer le fonctionnement du théâtre en France et à insuffler un dynamisme nouveau dans tous les secteurs de l'art dramatique. Il occupe ce poste jusqu'en 1988.

Robert Abirached revient alors à la carrière universitaire ; il rejoint l'Université de Paris X-Nanterre, où il dirige des ouvrages collectifs sur l'histoire du théâtre et des institutions théâtrales en France, jusqu'en 1999.

Parallèlement à cette carrière, il est écrivain et critique dramatique. Il édite les Mémoires de Casanova pour la Pléiade, et publie essais (Casanova ou la Dissipation, 1961 ; La crise du personnage dans le théâtre moderne, 1978), romans (L'Emerveillée, 1963) et pièces de théâtre (Tu connais la musique ? 1971). Il a collaboré à la revue Etudes, à la NRF, au Nouvel Observateur.

Robert Abirached est Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur dans l'ordre national du Mérite et Commandeur des Palmes académiques.

Principaux ouvrages

1960 : Écrivains d'aujourd'hui (1940-1960), dictionnaire anthologique et critique sous la direction de Bernard Pingaud, Grasset.

1961 : Casanova ou la dissipation, Grasset.

1963 : L'Emerveillée, roman, Grasset.

1971 : Tu connais la musique ?, théâtre, Stock.

1973 : Jean Vauthier, essai, Seghers.

1978 : La crise du personnage dans le théâtre moderne, Grasset.

La décentralisation théâtrale (4 volumes, dir.),

1992 : 1. Le premier âge, 1945-1958, Actes Sud Papiers.

1993 : 2. Les années Malraux, 1959-1968, Actes Sud Papiers.

1994 : 3.1968, le tournant, Actes Sud Papiers.

1995 : 4. Le Temps des incertitudes, 1968-1981, Actes-Sud.

1992 : Le Théâtre et le Prince, Plon, Paris. Repris sous le titre de : tome I, L'Embellie (1981-1992) et  tome II, Un système fatigué (1993-2004), Actes Sud, 2005.

2011 : Le Théâtre en France au XXe siècle (dir.), L'Avant-scène éditeur.

Choix d'articles et de préfaces (2001-2012)

2001 : Le Dindon, de Georges Feydeau, préface et notes, Folio-Théâtre, Gallimard.

2002 : Le théâtre à l'université, in Le théâtre à l'école, Cahiers de l'ANRAT, Actes Sud Papiers.

2002 : Préface pour Le théâtre dénaturé. Le théâtre portugais sous le règne de Salazar, de Graça dos Santos, éditions du CNRS.

2003 : Jean Tardieu, agent double du langage, in L'Arpa, la Tela, la Voce, actes du colloque Jean Tardieu, Vérone.

2003 : Préface pour Jeanne Laurent, une fondatrice du service public de la culture, de Marion Denizot, Comité d'histoire du ministère de la culture.

2003 : « C'est toi ?-Oui c'est moi » (sur Jean Tardieu), in Revue d'histoire du théâtre, 4.

2003 : La vie qui ne finit pas, notes sur le théâtre de Claude Mauriac, in Claude Mauriac ou La liberté de l'esprit (direction Claude Leroy et Nathalie Mauriac Dyer), Publidix.

2004 : Labiche et Feydeau : portraits croisés, in De Claudel à Malraux, mélanges offerts à Michel Autrand, Presses universitaires de Franche-Comté.

2005 : La voix, la parole, le sens, in Au commencement était la voix (direction Marie-France Castarède et Gabrielle Konopczinski), édition Erès.

2006 : Jouer Voltaire aujourd'hui, entretien avec Pierre Frantz, in Cahiers Voltaire, revue annuelle, n° 5.

2008 : Préface et notes pour Le théâtre face au pouvoir, textes de Renée Saurel, L'Harmattan.

2008 : Le théâtre dans la cité : dernières remarques avant une rupture annoncée, in Communications, n°83, Le Seuil.

2009 : Un chapeau de paille d'Italie, préface et notes, Folio-Théâtre, Gallimard.

2009 : Préface pour Le nouveau théâtre (1947-1968), textes de Jacques Lemarchand, Gallimard.

2009 : Préface à Ionesco, de l'écriture à la peinture, de Sonia de Leusse-Guillou, L'Harmattan.

2009 : Ionesco et la critique, in Ionesco (direction Noëlle Giret), Gallimard/BNF.

2010 : Préface à Memet Ulusoy, un théâtre interculturel, édition L'Age d'homme.

2010 : Tragique et tragédie dans le nouveau théâtre (1945-1960), in Tragédie(s), éditions rue d'Ulm.

2010 : Préface aux Cahiers forains des Magnifiques (sous la direction d'Alix de Morant), Lansman édition (Belgique).

2010 : Préface à De théâtre et d'eau fraîche, de Claude Confortès, L'Amandier.

2011 : La scène en mutation, in Naissance d'un festival, Mémoires et témoignages, Collection Les trois mondes, Festival mondial des théâtres de marionnettes.

2011 : Le théâtre en France au XXe siècle (dir), L'Avant-scène Théâtre.

2012 : Préface à Georges Schehadé, Le Théâtre du poète, correspondances dramatiques et dossier de réception par David Martens, Honoré Champion.

2012 : Gabriel Cousin, Un théâtre populaire à l'échelle du monde, in Europe, n°295, mars 2012.

2012 : Préface à Cinquième étage à Gauche d'André Steiger, entretiens avec François Marin, éditions d'En Bas, Lausanne.

Source : Wikipedia