Arrivée du Tour de France à Esch-sur-Alzette
Infos
Résumé
Deuxième étape du Tour de France entre Obernai en Alsace et Esch-sur-Alzette au Luxembourg.
L'Australien Robbie McEwen remporte la victoire au sprint.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
03 juil. 2006
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00071
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDirecteur territorial, Docteur en Géographie et aménagement, chercheur associé au Loterr, Université de Lorraine
Le Tour de France est un véritable monument national que s’arrachent les communes. Les stations de montagne, les grandes et petites villes qui accueillent la Grande Boucle bénéficient en effet d’une véritable notoriété. Au début des années 2000, ce succès et l’attractivité engendrée par le départ ou l’arrivée d’une étape du Tour dépasse même les frontières nationales.
Le départ du Tour de France a d’ailleurs été organisé à 22 reprises hors de l’hexagone et c’est Amsterdam aux Pays-Bas qui a été la première ville étrangère départ de l’épreuve dès 1954. Encore très récemment, en 2019, c’est depuis la capitale belge, Bruxelles, que les coureurs du tour se sont élancés. Le Grand-Duché de Luxembourg et sa capitale, Luxembourg, sera deux fois ville départ du Tour en 1989 et en 2002.
Le reportage, concerne l’arrivée dans la ville d’Esch-sur-Alzette le 3 juillet 2006 à l’occasion de la deuxième étape de la 93e édition du Tour de France depuis la ville départ d'Obernai, en Alsace.
Le parcours de l’étape, longue de 228,5 kilomètres, bien que vallonné, notamment dans ses premiers kilomètres avec le passage de deux cols vosgiens de troisième catégorie (Cols de Pandours et du Valsberg) mais également dans ses derniers avec le franchissement des Côtes de Moselle à Kédange-sur-Canner, à Kanfen et à Volmerange-les-Mines, se prêtait néanmoins à une victoire d’un sprinteur.
Dans une véritable liesse populaire comme le Tour sait en réserver, le public très nombreux ce jour-là assiste d’ailleurs bien à la victoire d’un sprinteur, celle de l’australien Robbie McEwen. Ce dernier au terme de sa carrière aura tout de même remporté 12 victoires sur le Tour de France et 12 sur le Giro, un très beau palmarès. A cette même occasion, au classement général, c’est le Norvégien Thor Hushovd qui reprendra le maillot jaune au belge Tom Boonen.
Le lendemain, le 4 juillet 2006, Esch-sur-Alzette était cette fois ville de départ pour une étape longue de 216,5 kilomètres qui traversera tout le Grand-Duché de Luxembourg pour rejoindre la ville néerlandaise de Valkenburg située dans la périphérie de Maastricht.
Sur les Champs-Elysées, ce sera l’espagnol Oscar Pereiro qui remportera ce 93e Tour après la disqualification pour dopage de l’américain Floyd Landis.
A noter que la ville de Esch-sur-Alzette avait très tôt accueilli le Tour de France, dès 1968 où elle avait été ville d’arrivée depuis Vittel, encore dans les Vosges. L’étape avait été alors et déjà remportée par un sprinteur, le français Charly Grosskost, vainqueur du prologue la veille et donc porteur du maillot jaune au départ de cette première étape en ligne.
Le Grand-Duché de Luxembourg, malgré son appartenance au club des petits États européens, se passionne réellement pour le Tour France et apportera d’ailleurs pas moins de quatre vainqueurs au palmarès de l’épreuve.
Il s’agit chronologiquement de François Faber dit le « géant de Colombes » en 1909, de Nicolas Frantz en 1927, du très populaire Charly Gaul « l’ange de la Montagne » en 1958 et enfin, plus récemment, de Andy Schleck en 2010. Cette année là, Andy Schleck, dont la carrière se sera déroulée en même temps que celle de son frère Franck, termine second derrière l'Espagnol Alberto Contador. Mais celui-ci ayant été contrôlé positif au dopage, la première place revient finalement à Andy Schleck qui se présentera devant le président François Hollande vêtu du maillot jaune.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 09 juil. 1979
Durée de la vidéo: 02M 04S
Des manifestants du bassin de Longwy bloquent le Tour de France
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 juin 2002
Durée de la vidéo: 01M 20S
Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik
Date de la vidéo: 14 nov. 1997
Durée de la vidéo: 02M 02S
Le point sur la francophonie au Grand-Duché du Luxembourg
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Durée de la vidéo: 04M 34S
La reconversion du site sidérurgique franco-luxembourgeois de Belval
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 42S