L'édition 1983 du Circuit des Mines
Infos
Résumé
Véritable institution dans le Pays Haut en Lorraine, la course cycliste amateur du Circuit des Mines est devenue au fil du temps un véritable tremplin vers la professionnalisation. Présentation de la 22e édition et de ses différentes étapes, les précisions avec Raymond Reisser, son co-organisateur.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
24 févr. 1983
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00132
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseure agrégée d'Histoire-géographie
En 1983, le Circuit des Mines fête sa 22e édition. Cette course cycliste amateur se déroule chaque année au printemps dans le Pays Haut, Pays du fer où l’arrivée massive des Italiens a apporté une main d’œuvre jeune et robuste des mines et des usines suite à la découverte d’un gisement de fer sous le plateau de Briey au début du XXe siècle. Le vélo, sport de village en Italie aussi populaire que le ballon rond, s’impose vite comme un des sports-rois de l’immigration italienne. En 1914 le bassin de Briey compte six associations cyclistes qui accueillent de nombreux Italiens pour le loisir, la rencontre ou la compétition. Le passage du Tour de France en 1907 à Moutiers, où les mineurs à majorité italienne éclairent la route avec leurs lampes à carbure, la présence de « campionissimi » comme Gino Bartali ou Fausto Coppi entretiennent la fierté d’être Italien et suscitent des inscriptions vers les clubs locaux encouragés par les patrons. Chaque puits de mine organise sa course où endurance et performance contribuent à la réhabilitation de l’image de l’ouvrier immigré désormais reconnu par les siens et également par les Français. En 1957, Dominique Pinchi, membre du Racing-Club Cycliste de Bouligny souhaite rassembler les courses locales. Entouré d’Égide Michelin et d’Armand Gédon, soutenu par le directeur du Républicain Lorrain, il crée une course à étapes « le Circuit des Mines du bassin de Briey ». En 1977, Raymond Reisser, ancien coureur des « Mines », coureur cycliste professionnel et directeur sportif des « Messina-Amnéville » prend le relais avec Bruno Benuzzi du Vélo Club de Tucquegnieux pour redonner une nouvelle dynamique au Circuit.
Le circuit qui se déroule sur quatre, cinq ou six jours acquiert rapidement une notoriété nationale et internationale grâce à la participation de clubs régionaux, des sélections de Lorraine sans oublier l’équipe de Jean de Gribaldy. L’arrivée d’équipes nationales étrangères témoigne d’une reconnaissance qui dépasse les frontières avec, dès 1963, une sélection du Luxembourg. Amateurs se mesurent aux anciens professionnels depuis qu’une nouvelle réglementation permet leur sélection. Le Circuit a valeur de test où on y rêve de la victoire qui ouvre la porte des « professionnels », permettant d’espérer une sélection au Tour de France comme Joop Zoetemelk vainqueur du Circuit en 1969, vainqueur du Tour de France en 1980 et champion du monde en 1985. Frédéric Vichot ou Régis Simon après une victoire, décrochent leur participation dans le Tour où ils remportent une étape. D’autres talents ne connaîtront qu’une gloire passagère comme l’espoir lorrain Pascal Lance avec une 3e place à Paris-Nice et c’est avec un statut d’ex-Pro que les frères Hosotte, déçus par le monde professionnel, viennent chercher le Maillot Blanc du vainqueur aux « Mines ».
Chaque année FR3 Lorraine couvre cet événement sportif. Les enseignes aux patronymes italiens rappellent à quel point l’empreinte transalpine a marqué la culture sportive du Pays Haut. Au cœur du reportage et du succès, interviewé en gros plan : Raymond Reisser. Ses célèbres tracés soulignent ses talents d’organisateur. En 1983, le parcours du 22e Circuit déroule six étapes mais ne franchit pas la frontière luxembourgeoise pour une étape à Esch-sur-Alzette à la différence de l’édition 1962. La course emprunte les grandes routes ou lignes droites appréciées par les rouleurs hollandais et des « bosses » comme la côte du Tréhémont dont on voit l’arrivée sur des images de l’édition 1982 ainsi que la montée mythique de la rue pavée de Briey où la foule guette et applaudit ses champions. L’interview nous dévoile son opinion sur une course qui accueille un nombre record d’équipes de qualité et qui se hisse au niveau « semi professionnel ». FR3 annonce un grand spectacle.
Une page se tourne. Cette course cycliste internationale amateurs, ouverte aux professionnels en 1995, devient en 2005 une épreuve réservée aux professionnels sous le nom de Circuit de Lorraine jusque fin 2012 où la perte de soutiens financiers entraîne sa suspension. Un Circuit des Mines, course amateur d’un jour, relancé par Jean-Jacques Boschetti en 2016, est à l’arrêt aujourd’hui. Le Circuit des Mines appartient à la saga du Pays Haut. Espérons un nouveau chapitre à son histoire.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 09 juil. 1979
Durée de la vidéo: 02M 04S
Des manifestants du bassin de Longwy bloquent le Tour de France
Date de la vidéo: 08 avr. 1986
Durée de la vidéo: 04M 44S
Les communautés algérienne et italienne à Villerupt
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 03M 16S
Aurélie Filippetti pour son livre Les derniers jours de la classe ouvrière
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 16 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
La résidentialisation du Nord lorrain face à l’attractivité économique luxembourgeoise
Date de la vidéo: 20 nov. 2019
Durée de la vidéo: 01M 53S